Evaluation diagnostique

no avatar
Assia

Evaluation diagnostique

27 février 2022, 17:13

Saalluutt :) ,

Je n'arrive pas à remplir la case de "vrai positif" et "vrai négatif" dans le tableau de contingence, pourtant j'ai regardé dans mon cours mais je ne vois pas quelle formule utilisée :| Pouvez m'éclaircir sur ce point

Merci d'avance pour votre réponse,
Evaluation diagnostique pass.png
Evaluation diagnostique pass.png (78.22 Kio) Consulté 2969 fois

no avatar
Charlotte
Tuteur de Biostatistiques

Re: Evaluation diagnostique

27 février 2022, 23:06

Salut Assia !!! J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent comme tu veux :D

Je vais refaire le tableau avec toi tu vas voir il n'y a rien de sorcier il faut juste faire quelques soustractions ! ;)

Pour commencer dans ce genre d'exercice je te conseille de marquer en premier les données dans l'énoncé, ce sont elles qui vont te permettre de commencer à construire ton tableau :

- Un échantillon de 100 femmes (Taille de l'échantillon)
- 36 femmes enceintes réellement ( total E+)
- 7 femmes ont un test positif alors qu'elles ne sont pas enceintes (T+ et E- = FP)
- 9 femmes ont eu un test négatif alors qu'elles sont enceintes (T- et E+ = FN)

:arrow: Il faut ensuite que tu analyses pour savoir à quoi ça correspond: VP, VN, FP ou FN

Avec :
- VP (vrai positif) : le test est positif quand la femme est enceinte
- VN (vrai négatif) : le test est négatif quand la femme n'est pas enceinte
- FP (faux positif) : le test est positif alors que la femme n'est pas enceinte
- FN (faux négatif) : le test est négatif alors que la femme est enceinte

Après une fois que tu as fait ça je te conseille de commencer à construire ton tableau avec les colonnes E+ et E- pour enceinte ou non et les lignes T+ ou T- pour le test positif ou négatif et de compléter avec les valeurs que tu as déjà:
https://forum.tutotours.fr/download/fil ... ew&id=2214

Ensuite il te reste à compléter les cases manquantes :

- E- (les femmes qui ne sont pas enceintes) = Nombre de femmes au total - nombre de femmes enceintes = 100-36 = 64
- T+ et E+ (VP) = Le nombre total de femmes enceintes- le nombre de femmes enceintes avec un test négatif = 36-9 = 27
- T- et E- (VN) = Le nombre total de femmes qui ne sont pas enceintes - le nombre de femmes qui ne sont pas enceintes et qui ont un test positif = 64-7 = 57

Tu peux ensuite additionner les VP et les FP pour avoir le total de tests positifs ainsi que les FN et VN pour obtenir le total des tests négatifs ! Et voilà ton tableau est complété ! :D
https://forum.tutotours.fr/download/fil ... ew&id=2215

En fait il faut que tu penses à faire des soustractions afin de retrouver tes données manquantes, tu peux utiliser les lignes ou les colonnes selon les valeurs que tu as déjà, il suffit que les sommes des colonnes et des lignes soient bien cohérentes. Il n'y a pas de "formule" à connaître c'est surtout de la déduction !

J'espère que ma petite explication t'aidera, si ce n'est pas le cas n'hésite vraiment pas à reposer une question ou à venir à la permanence mercredi on reverra ça ensemble avec plaisir !
Toute la team des Stat'élites te souhaite bon courage et plein de force pour la suite <3<3<3
Pièces jointes
Tableau 2.png
Tableau 2.png (24.32 Kio) Consulté 2955 fois
Tableau 1.png
Tableau 1.png (9.83 Kio) Consulté 2955 fois

no avatar
Assia

Re: Evaluation diagnostique

28 février 2022, 12:52

Ah oui effectivement, je viens de refaire l'exercice et j'ai compris grâce à vos explication ! :D

Merci beaucoup !!! :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Caille »