Choix du seuil sur le courbe ROC

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Choix du seuil sur le courbe ROC

23 janvier 2022, 10:21

Hello !

J'espère que vous allez bien hehe

J'ai pas compris comment on faisait pour choisir le seuil diagnostique sur la courbe ROC, est-ce que vous pourriez m'expliquer svp ?

Merciii

no avatar
XxLouloudu45xX
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 17
Inscription : 14 décembre 2021, 19:24

Re: Choix du seuil sur le courbe ROC

23 janvier 2022, 11:04

Salut à toi Julie j'espère que tu vas bien et que ce début de semestre te plaît! :)

Alors par rapport à la courbe de ROC je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible.
La courbe ROC est une courbe tracée dans un repère où on retrouve la Sensibilité en fonction de 1-Spécificité.

Cette courbe représente en réalité pour chaque valeur seuil possible un point dans le graphique. Le but est alors de choisir le point qui va le plus se rapprocher de (0;1) c'est à dire où on retrouve une Sensibilité maximale de 100% et une Spécificité de 100% également.
Remarque: ce point est en réalité inatteignable, on essaie de se rapprocher le plus possible. C'est-à-dire on cherche à faire un compromis entre les 2!
Remarque 2: La droite Sensibilité=1-Spécificité n'a aucune valeur diagnostique car cela signifierait qu'on diagnostique autant de malades et de non malades comme malades.

Un autre paramètre intéressant à calculer avec la courbe ROC est son aire. L'interprétation de cette aire est: pour un couple malade/non malade tiré au sort, la probabilité que la valeur du test du malade soit supérieure à celle du non malade.
Le test parfait a une aire sous la courbe de 1 c'est-à-dire qu'il a pour toute valeur seuil soit une sensibilité soit une spécificité maximale et qu'elle passe par le point (0;1) (en gros l'aire sous la courbe vaut tout le graphique qui fait 1x1).
Sinon il faut être entre 0,5 et 1 et s'approcher le plus de 1 possible.

Voilà voilà j'espère que ma réponse t'as éclairé sinon hésite pas à reposer ta question ou à venir nous voir en permanence mercredi midi :)
BON COURAGE!!
Capture d’écran 2022-01-23 à 12.00.41.png
Capture d’écran 2022-01-23 à 12.00.41.png (308.88 Kio) Consulté 1255 fois

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Choix du seuil sur le courbe ROC

23 janvier 2022, 18:11

Ahhhh j'ai compris, mercii !

Répondre

Revenir à « Mme Caille »