tableau de contingence

no avatar
Morgane.rfft
Messages : 17
Inscription : 13 octobre 2021, 09:53

tableau de contingence

28 janvier 2022, 12:17

Bonjour,

Est ce que ça serait possible de me réexpliquer le tableau de contingence avec les notations VN, VP, FN, FP.
De plus, je voudrais savoir à quoi correspond la spécificité, la sensibilité et les VPN et VPP et comment les retrouver dans le tableau

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Audrey
CM L.AS
Messages : 15
Inscription : 26 octobre 2020, 16:56

Re: tableau de contingence

29 janvier 2022, 16:38

Salut Morgane j'espère que tu vas bine :D ! C'est parti pour un "petit" récap de tout ça !

Pour simplifier la compréhension et ensuite faciliter l'application de toutes ces notations, c'est cool de tout mettre sous forme d'un tableau comme celui là :
Capture d’écran 2022-01-29 165822.png
Capture d’écran 2022-01-29 165822.png (42.18 Kio) Consulté 1209 fois
Tout d'abord :
  • VP : vrais positifs correspond aux individus qui sont malades et qui ont un test positif
  • VN : vrais négatifs correspond aux individus qui ne sont pas malades et qui ont un test négatif
  • FP : faux positifs correspond aux individus qui ne sont pas malades MAIS qui ont un test positif
  • FN : faux négatifs correspond aux individus qui sont malades MAIS qui ont un test négatif
:arrow: C'est-à-dire :
tout.png
tout.png (9.64 Kio) Consulté 1209 fois
Ensuite il y a :
  • Se = Sensibilité : la probabilité d'avoir un test positif chez les malades
:idea: Pour le retrouver grâce au tableau tu dois calculer : VP/Total des malades
  • Spe = Spécificité : la probabilité d'avoir un test négatif chez les non-malades
:idea: Pour le retrouver grâce au tableau tu dois calculer VN/Total des non-malades
  • VPP = Valeur prédictive positive : la probabilité d'être malade SI le test est positif
:idea: Pour le retrouver grâce au tableau tu dois calculer VP/Total des individus avec un test positif
  • VPN = Valeur prédictive négative : la probabilité d'être non malade SI le test est négatif
:idea: Pour le retrouver grâce au tableau tu dois calculer : VN/Total des individus ayant un test négatif
:arrow: C'est-à-dire :
tout 2.png
tout 2.png (36.42 Kio) Consulté 1209 fois
Voilà c'est tout pour moi, j'espère que ce récap t'as aidé, toute la team Biostats croit en toi !! 8-)

no avatar
Morgane.rfft
Messages : 17
Inscription : 13 octobre 2021, 09:53

Re: tableau de contingence

30 janvier 2022, 09:06

C'est parfait merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Mme Caille »