différence significativité et causalité

no avatar
clo
Messages : 13
Inscription : 30 novembre 2021, 20:19

différence significativité et causalité

02 février 2022, 13:48

hellooo,

Je ne comprends pas la différence entre significativité et causalité, si quelqu'un peut m'expliquer?

bonne journée :D

no avatar
Ťhøma§
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 12
Inscription : 02 janvier 2022, 18:36

Re: différence significativité et causalité

04 février 2022, 01:05

Coucouuuu !
C’est une très bonne question et je vais d’abord faire un point sur la significativité, puis ensuite sur la causalité.

La significativité est une notion très liée au résultat d’un test statistique. En effet, la réalisation d’un test statistique permet de déterminer si les différences observées sont dues au hasard ou à une différence réelle, au risque α de se tromper :
- lorsque la valeur calculée est inférieure à la valeur seuil : la différence est non significative (DNS).
- lorsque la valeur calculée est supérieure à la valeur seuil : la différence est significative (DS)

La causalité est une notion plus contraignante que la significativité. Pour obtenir une causalité, il faut trouver une DS au test utilisé. Cela requière également l’utilisation d’une méthodologie d’étude particulière utilisée lors de situation expérimentale, telle que la méthodologie des essais contrôlés randomisés.
En pratique, le verbe « entrainer » dans la conclusion d’un test statistique traduit une relation causale.

J’espère que c’est plus claire pour toi désormais ;)
Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à nous solliciter à nouveau et don’t worry, ces notions de significativité et de causalité seront normalement revues dans le cours Différents types d’études cliniques du Pr. Giraudeau.
Les Stat’élites de Stat’urne te donnent plein de courage et te souhaitent bonne chance <3

Répondre

Revenir à « Mme Caille »