tableau de contingence et estimation des valeurs prédictives

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 46
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

tableau de contingence et estimation des valeurs prédictives

05 février 2022, 18:50

Holà la team biostasts:))
En faisant des exos sur tharmo, je suis tombée sur cette réponse à un QCS (ID: 17964)
" D’après l’énoncé, il y a inclusion de personnes issues de 2 populations différentes (une population de malades et une population de non malades), il est ainsi impossible de calculer les valeurs prédictives à partir du tableau "
J'avoue que je n'ai pas trop trop compris, est-ce que vous pourriez expliquer un peu plus pourquoi? Si on ne peut pas utiliser le tableau de contingence quand on a deux populations, quand est-ce que c'est possible?
Merci beaucoup!
Malakestions <3

no avatar
kilian
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 29
Inscription : 01 novembre 2020, 10:19

Re: tableau de contingence et estimation des valeurs prédictives

06 février 2022, 12:33

Salut Malakestions (super le nom j adore :lol: )

Je vais essayer de répondre à ta question, qui est une partie importante du cours de l'évaluation diagnostique.

Tu n'es pas sans savoir qu'il existe différentes valeurs calculables à partir d'une étude diagnostique : la sensibilité et la spécificité, ce sont des qualités intrinsèques indépendantes de la prévalence ; et la VPP et VPN, qualités extrinsèques dépendantes de la prévalence.

Voici le tableau de contingence que l'on utilise pour calculer ces valeurs dans un cas classique (voir à la fin de la réponse)
Capture d’écran 2022-02-06 à 13.30.23.png
Capture d’écran 2022-02-06 à 13.30.23.png (74.65 Kio) Consulté 1259 fois
Ok là on a la base du cours et on va pouvoir expliquer pourquoi lors de l'approche avec 2 groupes que l'on a nous même constitué il est impossible de calculer la VPP et VPN. 8-)

Comme dit plus haut, la VPP et la VPN dépendent de la prévalence, cependant dans ce cas là, on choisit le nombre de malades et de non malades à inclure dans l'étude donc on définit nous même la prévalence de la maladie de l'étude.

:idea: Exemple pour mieux que tu comprennes : Si je fait 2 groupe de 100 personnes, 1 de non malades et un de malades, la prévalence sera de 0,5. Mais si je décide que pour la même maladie je décide finalement de faire un groupe de 90 malades et un groupe de 10 non malades, la prévalence sera de 0,9 alors que c'est la même maladie.

On influe donc directement sur la VPP et la VPN donc on ne peut pas calculer ces deux valeurs à partir du tableau de contingence. On passe alors par deux formules trèèèèeessssss lonnngggguueees et durrrrreeess à apprendre. :shock:
Capture d’écran 2022-02-06 à 13.11.34.png
Capture d’écran 2022-02-06 à 13.11.34.png (31.23 Kio) Consulté 1259 fois
La Se et la Sp sont calculables à partir du tableau, P(M+) (qui est la prévalence ) est quant à elle donnée directement dans l'énoncé et non récupérée dans le tableau de contingence. Il ne te reste plus qu'à appliquer la formule et opppp tu as ta VPP et VPN.

D'ailleurs ces deux formules ne sont pas dans le formulaire donc il faut les apprendre. :cry:

On pourra calculer la VPN et la VPP (cas classique) à partir du tableau dans le cas où l'on fait un seul échantillon contenant des malades et non malades mais qu'on n'aura pas sélectionné au préalable. Dans ce cas là, la prévalence ne dépend pas de l'organisateur de l'étude donc la VPP et VPN sont calculables avec le tableau.
:idea: Exemple : On sélectionne 100 personnes dans la fac sans critère particulier.

En espérant que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as encore des zones de floues, ou d'autres questions 8-)
Bon courage pour la suite de ton S2 :!:

L'équipe de Biostats :mrgreen:

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 46
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: tableau de contingence et estimation des valeurs prédictives

16 février 2022, 17:06

c'est super clair, merci mille fois!!

Répondre

Revenir à « Mme Caille »