Survie

no avatar
juliette
Messages : 29
Inscription : 13 septembre 2021, 06:11

Survie

04 mars 2022, 16:09

Bonjour,
je n'ai pas vraiment compris, la subtilité de la méthode actuarielle et comment on l'utilise concrètement,
merci d'avance, bonne journée ;)

no avatar
Charlotte
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 28
Inscription : 02 janvier 2022, 21:13

Re: Survie

05 mars 2022, 16:44

Salut ! J’espère que tout se passe au mieux pour toi et que tu vas bien ! :D
Je vais revoir avec toi la méthode actuarielle ;)

:arrow: Il existe différentes méthodes pour estimer la survie, dans le cours la prof insiste sur :

La méthode Kaplan Meier : c’est celle de référence qu’il faut savoir utiliser ! La prof a bien détaillé comment faire dans son cours et tu pourras trouver des QCM dessus sur Tharmo. Cette méthode permet l’estimation de la survie à chaque évènement (décès).

La méthode Flash ou directe : c’est la plus simple à utiliser, elle permet de calculer ponctuellement une survie à un moment donné. Elle est moins performante car des sujets sont supprimés et non pris en compte. On utilise seulement les sujets dont le recul est supérieur ou égal à t.

La méthode actuarielle : elle permet d’estimer la survie à des intervalles de temps définis a priori
Par exemple : on dit qu’on estime la survie tous les 2 mois. Cette méthode est beaucoup moins utilisée et la prof ne posera pas de questions dessus à mon avis (la méthode référence Kaplan Meier est plus intéressante) car elle n‘a fait que la nommer rapidement, il faut tout de même savoir à quoi elle correspond.

La méthode Kaplan Meier et actuarielle renvoient à une approche non paramétrique (aucune forme particulière pour la loi de la durée de survie).

Non dit par la professeure mais si tu veux approfondir ou mieux comprendre :

- La méthode actuarielle est préférée lorsque les effectifs sont importants car elle divise la durée totale de l’étude de survie en intervalles réguliers et « établit les comptes » des décès au terme de chaque intervalle.

- La méthode de Kaplan Meier est préférée lorsque les effectifs étudiés sont peu importants car elle prend en compte chaque décès indépendamment les uns des autres et les reporte sur la courbe pour marquer un palier, aussi la courbe sera peu lisible si elle présente beaucoup de décès.

La méthode actuarielle de calcul de survie permet de tenir compte des patients qui ont un recul faible, cependant elle ne fait « les comptes » qu’à des dates régulières et fixées par avance donc néglige les détails offerts par l’étude entre 2 dates de comptage. A l’inverse la méthode Kaplan Meier calcule un nouvel indice de survie à chaque nouveau décès, toutes les informations intermédiaires sont donc prises en compte.

La méthode actuarielle exige par son mode de calcul que la probabilité de survie soit indépendante du facteur temps, c’est à dire que celle-ci ne soit pas modifiée par l’apparition en cours d’étude d’une nouvelle thérapie susceptible de prolonger notamment la survie des patients.

Voilà c'est tout pour moi, si ce n'est pas clair pour toi ou que tu as une nouvelle question n'hésite pas ! La méthode actuarielle n'est pas du tout la plus importante dans le cours de survie mais avec ce que je t'ai marqué ça devrait être suffisant ! Toute la team biostats te souhaite bon courage et croit en toi <3<3<3

Répondre

Revenir à « Mme Caille »