Salluttt
En faisant une colle sur Tharmo, je n'arrive pas comprendre comment on lit le tableau de la loi Student, pouvez m'expliquer la technique s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Estimation ponctuelle
Estimation ponctuelle
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Re: Estimation ponctuelle
Salut ! J'espère que ton semestre se passe bien et que tu es en pleine forme !
J'ai vu que tu as posé deux questions sur le forum portant sur la lecture des tables, je vais donc t'expliquer ça ici et répondre aux deux questions en même temps
Je te fais un petit récap sur les différentes tables aussi, comme ça la lecture des valeurs théoriques n'aura plus de secrets pour toi
La table du Chi² : Pour lire la valeur théorique tu dois utiliser ton tableau et la formule (nombre de lignes-1) x (nombre de colonnes-1) = ton nombre de degrés de liberté (ddl)
Une fois que tu as déterminé ton nombre de ddl (qui se lit sur la colonne à gauche de la table tu as juste à sélectionner le risque alpha qui t'intéresse sur la toute première ligne en haut et lire ta valeur théorique !
La table de Student : cette table est utilisée dans plusieurs tests, tu dois l'utiliser pour :
- Un test moyenne observée - moyenne observée quand sigmap1 et sigmap2 sont inconnus et que n<30 : dans ce cas là il faut lire à n1+n2-2ddl sachant que n1 et n2 représentent les effectifs de tes deux groupes observés.
- Un test de moyenne observée - moyenne théorique quand sigmap et n<30 la valeur est lue à n-1 ddl
- Un test de Pearson, on lit la valeur théorique à n-2ddl
- Un test de Spearman (alternative non paramétrique du test de Pearson), on lit la valeur théorique à n-2ddl
- Une estimation d'intervalle de confiance d'une moyenne avec n<30 à n-1ddl
Pour les exemples de Tharmo que tu as mis dans tes questions ce sont donc bien des intervalles de confiances avec des échantillons inférieurs à 30 donc il faut utiliser la table de Student et non pas la table de la loi Normale comme tu le pensais ! Les valeurs ne sont pas les mêmes il faut faire attention
Pour la table de Student c'est exactement comme pour le Chi² tu lis les ddl sur la colonne à gauche de la table, il faut pour ça avoir calculé le nombre de ddl en fonction de ton test comme je te l'ai marqué au dessus, puis le risque demandé en haut
La table de la loi Normale : cette table est utilisée dans plusieurs tests :
- Le test de moyenne observée - moyenne observée lorsque les deux écarts types de la population sont connus et/ou que n est supérieur ou égal à 30
- Le test de moyenne observée - moyenne théorique lorsque l'écart type de la population est connu et/ou que n est supérieur ou égal à 30
- Le test de Wilcoxon sur séries appariées ou non se lit au risque alpha dans la table
- Une estimation d'intervalle de confiance de moyenne avec un échantillon supérieur ou égal à 30
- Une estimation d'intervalle de confiance d'une proportion quelque soit la taille de l'échantillon
Pour la table de la loi Normale, La probabilité s'obtient par addition des nombres inscrits en marge
Exemple : pour une valeur théorique = 1,960, la probabilité est alpha = 0,00 + 0,05 = 0,05
La table de Fisher :
- Le test de Fischer à ddl ligne = nnumérateur-1 et ddl colonne = ndénominateur-1
Le numérateur se lit en haut (n de dénominateur comme n de nuage dans le ciel donc en haut ) et le dénominateur à gauche.
NB : Tu peux souvent t'aider des propositions dans les items pour savoir quelle table utiliser si tu as un doute ! En effet, si les résultats des tests sont notés zc il s'agira de la table de la loi Normale, tc celle de Student, fc celle de Fischer !
Pour finir ce petit récap je reviens juste sur l'exemple que tu nous as envoyé histoire d'être sûre que tu as bien compris
-> Dans cet exercice tu es dans le cas d'une estimation d'intervalle de confiance d'une moyenne avec un effectif de n=16 ce qui est donc <30 . Il te faut alors lire la valeur talpha dans la table de Student à n-1 ddl soit 16-1=15ddl et au risque alpha 5%. Je te glisse une petite pièce jointe pour mieux visualiser
J'espère que mon explication est claire et que tu arriveras à mieux te repérer maintenant avec les tables ! Si ce n'est pas le cas il ne faut surtout pas que tu hésites à reposer une question ou à venir nous voir en permanence afin qu'on t'explique au mieux
Toute l'équipe de biostats te souhaite bon courage, ne lâche rien on croit en toi <3<3<3
J'ai vu que tu as posé deux questions sur le forum portant sur la lecture des tables, je vais donc t'expliquer ça ici et répondre aux deux questions en même temps
Je te fais un petit récap sur les différentes tables aussi, comme ça la lecture des valeurs théoriques n'aura plus de secrets pour toi
La table du Chi² : Pour lire la valeur théorique tu dois utiliser ton tableau et la formule (nombre de lignes-1) x (nombre de colonnes-1) = ton nombre de degrés de liberté (ddl)
Une fois que tu as déterminé ton nombre de ddl (qui se lit sur la colonne à gauche de la table tu as juste à sélectionner le risque alpha qui t'intéresse sur la toute première ligne en haut et lire ta valeur théorique !
La table de Student : cette table est utilisée dans plusieurs tests, tu dois l'utiliser pour :
- Un test moyenne observée - moyenne observée quand sigmap1 et sigmap2 sont inconnus et que n<30 : dans ce cas là il faut lire à n1+n2-2ddl sachant que n1 et n2 représentent les effectifs de tes deux groupes observés.
- Un test de moyenne observée - moyenne théorique quand sigmap et n<30 la valeur est lue à n-1 ddl
- Un test de Pearson, on lit la valeur théorique à n-2ddl
- Un test de Spearman (alternative non paramétrique du test de Pearson), on lit la valeur théorique à n-2ddl
- Une estimation d'intervalle de confiance d'une moyenne avec n<30 à n-1ddl
Pour les exemples de Tharmo que tu as mis dans tes questions ce sont donc bien des intervalles de confiances avec des échantillons inférieurs à 30 donc il faut utiliser la table de Student et non pas la table de la loi Normale comme tu le pensais ! Les valeurs ne sont pas les mêmes il faut faire attention
Pour la table de Student c'est exactement comme pour le Chi² tu lis les ddl sur la colonne à gauche de la table, il faut pour ça avoir calculé le nombre de ddl en fonction de ton test comme je te l'ai marqué au dessus, puis le risque demandé en haut
La table de la loi Normale : cette table est utilisée dans plusieurs tests :
- Le test de moyenne observée - moyenne observée lorsque les deux écarts types de la population sont connus et/ou que n est supérieur ou égal à 30
- Le test de moyenne observée - moyenne théorique lorsque l'écart type de la population est connu et/ou que n est supérieur ou égal à 30
- Le test de Wilcoxon sur séries appariées ou non se lit au risque alpha dans la table
- Une estimation d'intervalle de confiance de moyenne avec un échantillon supérieur ou égal à 30
- Une estimation d'intervalle de confiance d'une proportion quelque soit la taille de l'échantillon
Pour la table de la loi Normale, La probabilité s'obtient par addition des nombres inscrits en marge
Exemple : pour une valeur théorique = 1,960, la probabilité est alpha = 0,00 + 0,05 = 0,05
La table de Fisher :
- Le test de Fischer à ddl ligne = nnumérateur-1 et ddl colonne = ndénominateur-1
Le numérateur se lit en haut (n de dénominateur comme n de nuage dans le ciel donc en haut ) et le dénominateur à gauche.
NB : Tu peux souvent t'aider des propositions dans les items pour savoir quelle table utiliser si tu as un doute ! En effet, si les résultats des tests sont notés zc il s'agira de la table de la loi Normale, tc celle de Student, fc celle de Fischer !
Pour finir ce petit récap je reviens juste sur l'exemple que tu nous as envoyé histoire d'être sûre que tu as bien compris
-> Dans cet exercice tu es dans le cas d'une estimation d'intervalle de confiance d'une moyenne avec un effectif de n=16 ce qui est donc <30 . Il te faut alors lire la valeur talpha dans la table de Student à n-1 ddl soit 16-1=15ddl et au risque alpha 5%. Je te glisse une petite pièce jointe pour mieux visualiser
J'espère que mon explication est claire et que tu arriveras à mieux te repérer maintenant avec les tables ! Si ce n'est pas le cas il ne faut surtout pas que tu hésites à reposer une question ou à venir nous voir en permanence afin qu'on t'explique au mieux
Toute l'équipe de biostats te souhaite bon courage, ne lâche rien on croit en toi <3<3<3
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