tableau de survie

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 47
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

tableau de survie

01 avril 2022, 13:37

saluut:)))

J'ai besoin de clarifications sur les tableaux de survie. En m'entraînant sur Tharmo, je suis tombée sur ce QCS (ID : 10195)
Capture d’écran 2022-04-01 152540.jpg
Capture d’écran 2022-04-01 152540.jpg (103.28 Kio) Consulté 994 fois
Dans la correction, on nous donne ce tableau
Capture d’écran 2022-04-01 151948.jpg
Capture d’écran 2022-04-01 151948.jpg (53.99 Kio) Consulté 994 fois
Je me demandais pourquoi sur la deuxième ligne, on ne prend pas en compte le décès (puisque on considère qu'il y a toujours cinq exposés)
Aussi, sur la quatrième ligne, de ce que j'ai compris, le sujet censuré à droite est directement retiré des exposés. Est-ce que il y a des règles particulières par rapport à ça?

J'avoue que j'ai un peu du mal avec ce chapitre donc il y a surement des erreurs d'interprétation ://
Un max d'amour à toute la team biostats,
Malakestions <3

no avatar
Willy
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 19
Inscription : 02 janvier 2022, 19:20

Re: tableau de survie

02 avril 2022, 07:52

Salut, j'espère que tu vas bien !
Je vais te réexpliquer point par point comment interpréter un tableau de survie et comment donner les proba de survie en fonction du temps.

Dans un premier temps, sur le sujet tu peux noter les temps de participation de chacun de tes patients, c'est à dire le nombre de mois entre leur inclusion à l'étude et soit la date de point (DP), soit la date des dernières nouvelles (DDN). Si le patient meurt ou est perdu de vue, on utilise DDN, si le patient est exclu vivant on utilise DP.
Dans cette étude tu obtiens :
  • Patient 1 = 2 (DCD)
  • Patient 2 = 5 (EV)
  • Patient 3 = 2 (PDV)
  • Patient 4 = 1 (DCD)
  • Patient 5 = 4 (DCD)
A partir de cela tu vas pouvoir remplir ton tableau pour le calcul des probabilités de survie.
  • La première ligne concerne le tout début de l'étude, elle concerne la durée entre le début et juste avant le premier décès, il ne doit pas y avoir de décès. Ici, le premier décès survient au bout d'un mois, c'est pourquoi la première ligne concerne l'intervalle [0;1[. Au début de l'étude il y a 5 patients donc 5 exposés.
  • La deuxième ligne correspond à la durée entre le premier décès et juste avant le second. On a donc 4 sujets vivants et 1 décédé. Attention, dans cette ligne il y a toujours 5 exposés car le décès vient de survenir et n'a pas encore été comptabilisé. La proba conditionnelle de survie est donc (E-D)/E = (5-1)/5 = 4/5.
Et c'est après la deuxième ligne que le sujet 4 sort de l'étude, puisqu'il est décédé.
  • Troisième ligne, 4 exposés, 1 mort. Attention, pour calculer la proba conditionnelle il faut multiplier par la proba de la deuxième ligne. On a donc 0,8 x 4-1/4 = 0,6.
Le sujet décédé sort de l'étude après le calcul, tout comme le perdu de vue (censuré à droite), nous n'avons plus d'info sur lui à partir de cet instant, donc on ne peut plus le compter comme exposé. Il faudra donc les retirer tout les deux du compte des exposés à la prochaine ligne.
  • Quatrième ligne, il reste 2 exposés, les autres étant sortis de l'étude. Il y a un décès donc p = 0,6 x (2-1)/2 = 0,3.
Voilà j'espère que tu as tout compris en survie maintenant. Je reviens juste sur le sujet perdu de vue, le but de l'opération est de ne plus le compter comme survivant à l'étude mais ne pas le compter non plus comme étant décédé, car en ce qui nous concerne, il a très bien pu mourir le lendemain de la DDN comme 40 ans après.

Je te conseille de refaire des exercices sur le sujet pour t'entrainer jusqu'à ce que tu y arrives sans problème. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur le forum ou en perm tuteur.

Toute la team des Stat'élites t'envoie de l'amour et croit en toi !

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 47
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: tableau de survie

02 avril 2022, 10:00

Nickel, j'ai tout compris! Merci mille fois <33

Répondre

Revenir à « Mme Caille »