regroupement des lignes et des colonnes

no avatar
malakestions
Référent de SPDDM

regroupement des lignes et des colonnes

29 mars 2022, 14:01

Salut salut :)
Je me posais la question par rapport au regroupement des lignes et colonnes dans le Chi2 d'indépendance, quand le tableau comporte plus de quatre cases, je vois pas trop trop comment il faut faire. Est-ce qu'il serait possible de montrer un exemple s'il vous plaît?
Plein d'amour à toute la team,
Malakestions <3
<3SsssPDDM 2023
<3 SHignes 2024 🦢
<3 Référente des SPationautes

🐧🐍

no avatar
Ťhøma§
Tuteur de Biostatistiques

Re: regroupement des lignes et des colonnes

30 mars 2022, 15:58

Hello Malakestions !
J’espère que tu vas bien, et ta question est très pertinente. On va refaire ensemble un point de cours sur le Chi² d’indépendance.
Lorsque tu as rempli le tableau de contingence, tu dois calculer les effectifs théoriques. Il y a alors 2 cas de figure :
- si tous les effectifs théoriques sont supérieurs ou égaux à 5, tu peux calculer la distance du Chi² sans utiliser la correction de Yates, quelle que soit la dimension du tableau.
- si au moins un effectif théorique est inférieur à 5, ce que tu vas faire dépend alors des dimensions du tableau :
:arrow: dans un tableau 2*2 cases, si tous les effectifs théoriques sont supérieurs à 3, tu peux calculer la distance du Chi² en utilisant la correction de Yates.
:arrow: dans un tableau avec plus de 2*2 cases, tu opères un regroupement de classes. Pour cela, il faut regrouper les lignes ou/et les colonnes de façon cohérente, c’est-à-dire qu’il faut toujours que le test effectué réponde à la question de l’étude. Une fois le regroupement effectué, tu recalcules les effectifs théoriques et tu recommences le même raisonnement : si tous les effectifs théoriques sont supérieurs ou égaux à 5, tu peux calculer la distance du Chi² sans utiliser la correction de Yates ; si au moins un effectif théorique est inférieur à 5, tu peux calculer la distance du Chi² en utilisant la correction de Yates dans un tableau 2*2 cases, ou tu opères un nouveau regroupement de classes dans un tableau de plus de 2*2 cases...

Je te fais un petit résumé du regroupement de classes car ta question portait précisément sur ce point. Le regroupement de classes s'opère sous 2 conditions :
- Le tableau possède plus de 2*2 cases
- Au moins un effectif théorique est inférieur à 5

Ca peut sembler un peu complexe mais tu verras qu’avec la pratique, tu finiras par comprendre le mécanisme. C’est pour ça qu’on va revoir ensemble le QCS 5 de la colle commune. Voici l’énoncé :
C1.JPG
C1.JPG (95.55 Kio) Consulté 1978 fois
Dans cette exemple, on est dans un tableau de 2*3 cases, c’est-à-dire de plus de 2*2 cases. On calcule les effectifs théoriques et on obtient cela :
C2.JPG
C2.JPG (25.98 Kio) Consulté 1978 fois
On remarque que plusieurs effectifs sont inférieurs à 5. Comme on est dans un tableau de plus de 2*2 cases, on opère un regroupement de classes. Dans le test, on souhaite évaluer le lien entre le jour du match et son issue. D'après l'énoncé, il y a 3 modalités possibles : défaites ; victoires avec moins de 5 points d’avance ; victoires avec au moins 5 points d’avance. Il est cohérent de regrouper les 2 dernières modalités pour en former une nouvelle qui serait : victoires. En effet, les modalités défaites et victoires caractérise encore bien la variable « Issue du match ». Il n’y a pas de règle particulière à suivre pour le regroupement de classes, mais il faut simplement que le nouveau tableau te semble toujours cohérent par rapport aux variables étudiées.
Je te donne la fin de la correction :
C3.JPG
C3.JPG (120.63 Kio) Consulté 1978 fois
J’espère que je t’ai aidé 8-) :D
La team des Stat’élites te souhaitent bon courage :!:

no avatar
malakestions
Référent de SPDDM

Re: regroupement des lignes et des colonnes

31 mars 2022, 14:04

ça marche merci beaucoup!!
<3SsssPDDM 2023