position caudale

no avatar
Laura Frein
Messages : 7
Inscription : 24 septembre 2022, 19:04

position caudale

24 janvier 2023, 07:10

Salut !
j'avais une question concernant les positions de certaines structures dans l'embryon.
Je n'arrive pas bien a différencié ou se trouve la structure quand on parle de position caudale, céphalique, postéro inférieur/supérieur, latérale, ventrale, dorsale… C'est un peu flou.
Est ce que vous pourriez m'éclaircir ?

merci :)

no avatar
beubzi
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 15:12

Re: position caudale

26 janvier 2023, 18:18

Salut j'espère que tu vas bien !!!

Alors comme tu ne parles pas de structure particulière dans ton message je vais prendre des exemples, si tu as une question sur une structure particulière n'hésite pas ;)

Pour commencer quand on cherche à localiser une structure, on va la caractériser en fonction d'une autre structure connue, ainsi une position céphalique par exemple dépend de ta structure repère.

Commençons par les positions céphalique et caudale :
Chez l'adulte une position céphalique va correspondre à une certaine proximité avec la tête/l'encéphale, tandis qu'une position caudale fait référence à la partie inférieure du corps.
Chez l'embryon la membrane pharyngienne, lieu de la futur cavité buccale, est en position céphalique. Au contraire la membrane cloacale, lieu du futur anus, est en position caudale.
Capture d’écran (203).png
Capture d’écran (203).png (259.74 Kio) Consulté 295 fois
Concernant les positions dorsale et ventrale, elles se rapportent à l'axe dorso-ventrale qui apparait au début de la 2ème SD mais le principe est le même que pour l'axe céphalo-caudal :
Capture d’écran (205).png
Capture d’écran (205).png (304.58 Kio) Consulté 295 fois
Par exemple jusqu'à la fin de la 3ème SD la cavité amniotique est dorsale et la Vésicule vitelline est ventrale.

Pour finir il existe un axe droite-gauche, pour le visualiser il faut s'imaginer regarder l'embryon depuis la cavité amniotique
Capture d’écran (207).png
Capture d’écran (207).png (65.85 Kio) Consulté 295 fois
Voilà j'ai repris les 3 principaux axes qui permettent de localiser les structures de l'embryon. Si tu as besoin de précisions concernant les axes n'hésites pas à reposer une question sur le forum ou de venir en perm tuteur pour de meilleures explications !!

Bon courage
Marine, tutrice d'embryo :D

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »