1ere semaine de développement : éclosion

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

1ere semaine de développement : éclosion

22 janvier 2023, 10:08

Bonjour, j'espère que vous allez bien !

J'avais une petite question sur ce chapitre concernant la partie sur l'éclosion. Quand la ZP devient un obstacle à un moment donné du développement, il est dit qu'il existe 2 façons pour s'en débarrasser. Pour la sécrétion d'enzymes, je ne sais pas si c'est le trophectoderme polaire ou murale qui sécrète la strypsine ou juste tout le trophectoderme ?

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
Opale
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 8
Inscription : 08 novembre 2021, 13:49

Re: 1ere semaine de développement : éclosion

22 janvier 2023, 16:29

Salut à toi Isma !!!

Déjà tu as tout à fait compris cette partie sur l'éclosion. Pour répondre de suite à ta question, le professeur Guérif n'a pas précisé le type de trophectoderme qui fabrique la strypsine, retiens juste que c'est du trophectoderme (il s'agit en réalité du trophectoderme mural, mais le prof l'a pas dit donc ne le retiens pas !!)

Ainsi, à la 1ère SD, la zone pellucide (ZP) devient un obstacle pour l'interaction du blastocyste avec l'utérus. Pour s'en débarrasser, il entraîne la fragilisation de cette ZP par :
  • expansion : grâce à un flux sodique - hydrique, il augmente de taille, donc la ZP est plus fragile car amincie
  • action d'enzymes venant du trophectoderme : il produit de la strypsine qui va digérer la ZP de façon localisée, ce qui va également fragiliser la ZP
La rupture de la ZP correspond à l'étape d'éclosion, indispensable à son développement, et qui se déroule entre J5 et J6

J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas à en poser d'autres si tu en as, ou à venir nous les poser en perm tuteur !! :D
Bon courage <3

Opale, tutrice d'embryo 8-)

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Re: 1ere semaine de développement : éclosion

22 janvier 2023, 18:52

ahhh d'accord mercii à toi <3 !!!

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »