somatopleure et splanchnopleure

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

somatopleure et splanchnopleure

25 janvier 2023, 13:30

Salut à la team embryo!

Pouvez m'expliquer la position du somatopleure et du splanchnopleure extra et intra embryonnaire, car j'ai l'impression que c'est le même endroit?

no avatar
Opale
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 8
Inscription : 08 novembre 2021, 13:49

Re: somatopleure et splanchnopleure

26 janvier 2023, 14:58

Salut !!
J'espère que tu vas bien :D

Je vais reprendre avec toi les emplacements de la splanchnopleure et de la somatopleure, qu'elles soient intra embryonnaire (IE) ou extra embryonnaire (EE).
Tout d'abord, il faut savoir que la splanchnopleure et la somatopleure dérivent du mésoderme latéral. En effet, le mésoderme latéral va se creuser d'une cavité : le cœlome interne. Le mésoderme latéral restant ne va pas disparaître, mais va se disposer en 2 zones :
  • la somatopleure IE : elle est tournée du côté de la cavité amniotique (CA)
  • la splanchnopleure IE : elle est tournée du côté de la vésicule vitelline secondaire (VVII)
Ainsi, dès que tu es du côté interne donc vers l'embryon, du a de l'intra-embryonnaire, et du côté externe, de l'extra-embryonnaire.
Dès que tu es du côté de la VVII, tu as de la splanchnopleure, et dès que tu es du côté de la CA, tu as de la somatopleure.

Donc quand tu prends ton schéma (celui que je t'ai mis en dessous, ignore les ronds rouges), tu pars du milieu de l'embryon, vers le haut, tu peux voir successivement :
  • du côté de la CA, du côté de l'embryon : de la somatopleure IE
  • puis dès que tu quittes l'intérieur de l'embryon, tu continues avec de la somatopleure EE qui borde tout l'extérieur de la CA
  • à la fin du tour de la CA on retombe sur de la somatopleure IE
  • ensuite on descend / on bascule du côté de la VVII, on borde le cœlome interne : on a de la splanchnopleure IE
  • On se retrouve ensuite sur de la splanchnopleure EE qui borde toute la VVII
  • Pour enfin re rentrer au niveau de la splanchnopleure IE
=> donc la somatopleure et la splanchnopleure IE sont en continuité avec leur homologue EE

Tu peux aussi le voir sur le 2e schéma, peut être même mieux !

La somatopleure IE formera les membres et le derme des régions ventrales et latérales, tandis que la splanchnopleure IE formera la paroi musculaire de l'appareil digestif et respiratoire, ainsi que les vaisseaux sanguins IE.

J'espère que cela répondra à ta question, je sais que c'est po très simple mais une fois que t'as compris ça sera de suite plus clair !
N'hésite pas à nous dire si tu as d'autres interrogations ;)

Bon courage <33
Opale, tutrice d'embryo :P
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-01-26 à 15.50.07.png
Capture d’écran 2023-01-26 à 15.50.07.png (1.53 Mio) Consulté 399 fois
Capture d’écran 2023-01-26 à 14.58.22.png
Capture d’écran 2023-01-26 à 14.58.22.png (2.65 Mio) Consulté 399 fois

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: somatopleure et splanchnopleure

03 février 2023, 16:50

Je comprends mieux, merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »