Plicature Transversal

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Plicature Transversal

14 mars 2023, 13:45

Salut, dans mon cours sur la délimitation il y a écrit que "les coelomes sont en communication avant la plicature Transversale" et qu'après cette plicature les coelomes ne seraient plus en communication. Mais, je ne comprends pas ce qu'on veut dire coelomes en communication, par ce que les coelome interne et externe de base n'ont jamais était en communication ??

Et du coup je veux bien que vous m'expliquer cette plicature transversale svp

no avatar
Djusteen
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 9
Inscription : 05 décembre 2022, 12:58

Re: Plicature Transversal

15 mars 2023, 15:37

Salut !
En fait au départ, les cœlomes interne et externe ne sont qu'un. C'est le mouvement de plicature transversale qui va les séparer ! Regarde les schémas :
Réponse forum coelomes.png
Réponse forum coelomes.png (480.62 Kio) Consulté 337 fois
Réponse forum coelomes 2.png
Réponse forum coelomes 2.png (200.19 Kio) Consulté 337 fois
Tu sais que ton cœlome externe s'est développé à la 2ème SD, et à la 4ème le développement de la cavité amniotique va le séparer en 2. Une partie est intégrée à l'embryon (cœlome interne), et une autre reste à l'extérieur (cœlome externe).
Le cœlome interne intégré à l'embryon va donner les cavités de notre corps (péricardique, pleurale et péritonéale) tandis que le cœlome externe resté en dehors n'a pas de devenir anatomique.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
Bon courage pour la suite du semestre !

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »