choanes

no avatar
clement.sannier
Tuteur de Pharmacie
Messages : 12
Inscription : 24 septembre 2022, 18:42

choanes

17 mars 2023, 08:02

Bonjour à toute l'équipe d'embryologie :D
Je me demandais si c'était possible que vous m'éclairiez un peu sur la région des choanes car je n'arrive pas à comprendre où ils se situent ainsi que la différence entre choanes définitives et primaires?
Bon vendredi à tous :D

no avatar
Djusteen
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 9
Inscription : 05 décembre 2022, 12:58

Re: choanes

21 mars 2023, 14:20

Salut Clément !

Ce que tu dois comprendre c'est que les choanes sont une ouverture, un passage, entre les cavités au sein de la face.

Tu sais que jusqu'à la 7ème semaine de développement (SD) tu as une membrane bucconasale qui sépare le stomodeum (future cavité buccale) et les fosses nasales primitives.
Réponse forum choanes 1.png
Réponse forum choanes 1.png (163.44 Kio) Consulté 373 fois
À la 7ème SD cette membrane se rompt, il y a alors un passage entre ces deux cavités.
:arrow: C'est ce que l'on appelle les choanes primitives !
Réponse forum choanes 2.png
Réponse forum choanes 2.png (197.12 Kio) Consulté 373 fois
Tu sais aussi que de la 6ème à la 10ème SD tu as les cloisonnements horizontal et vertical du palais, une fois qu'ils sont achevés les deux fosses nasales définitives sont séparées l'une de l'autre ainsi que de la cavité buccale.
Cependant il reste une ouverture entre ces éléments : les choanes définitives
En effet le cloisonnement du palais n'est pas complet, si tes fosses nasales étaient complètement séparées de la cavité buccale tu ne pourrais pas respirer par le nez, et tes deux narines sont également reliées l'une à l'autre.
Réponse forum choanes 3.png
Réponse forum choanes 3.png (83.97 Kio) Consulté 373 fois
Ce que tu dois comprendre avec ce schéma c'est qu'il reste à l'arrière de ton palais une communication entre cavité buccale et fosses nasales.

J'espère que tu comprends mieux où sont situées les choanes et ce qu'elles sont concrètement :D

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions, et bon courage pour la fin du semestre !

no avatar
clement.sannier
Tuteur de Pharmacie
Messages : 12
Inscription : 24 septembre 2022, 18:42

Re: choanes

21 mars 2023, 14:46

Merci beaucoup pour l'explication !!! :D

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »