durée développement embryonnaire

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

durée développement embryonnaire

25 mars 2023, 14:06

Salut!!

Je suis un peu perdu au niveau des semaines, entre 38 et 40 et la notion d'aménorrhée, serait-il possible de faire le point dessus?

no avatar
beubzi
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 15:12

Re: durée développement embryonnaire

26 mars 2023, 14:01

Salut, j'espère que tu vas bien !! :D

Pour commencer la notion d'aménorrhée se définit par l'absence de menstruation. Alors le nombre de semaines d'aménorrhée correspond au nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles. Le nombre de semaines de développement correspond, lui, au nombre de semaines passées depuis la fécondation, soit environ 2 semaines après le premier jour des dernières règles ( J14 du cycle menstruel ).

Ainsi ces 2 mesures temporelles diffèrent par leur point de départ; c'est à dire que la première semaine de développement équivaut à la troisième semaine d'aménorrhée.

Concernant les chiffres de 38 et 40 semaines, ils font référence à la durée normale d'une grossesse soit 38 semaines de développement et 40 semaines d'aménorrhée.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations et bon courage pour le début des spécialités !
Marine, tutrice d'embryo <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: durée développement embryonnaire

04 avril 2023, 23:05

C'est compris merci!

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »