2ème semaines de développement

no avatar
Marie-Gabrielle
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2023, 12:52

2ème semaines de développement

01 avril 2023, 09:21

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi la séreuse est appelée comme la couche la plus externe de l'utérus, alors que selon moi elle est la partie la plus profonde ?

Merci d'avance pour votre réponse ;)

no avatar
YohanQ
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 21
Inscription : 29 août 2022, 18:04

Re: 2ème semaines de développement

04 avril 2023, 08:42

Salut !! J’espère que tu vas bien !

On va revoir ça tranquillement ensemble parce que c'est pas des notions évidentes et on a vite fait de s'emmêler :?

:idea: En fait, la subtilité va être de savoir quel référentiel est utilisé. En effet, on va utiliser :
.....-...la cavité utérine pour les termes profond et superficiel
.....-...le corps de la femme pour les termes interne et externe

:arrow: Je m'explique, si on se positionne dans la cavité utérine :
.....-...le terme "superficiel" désigne la couche la plus proche de nous, celle que l'on voit --> l'endomètre
.....-...le terme "profond" désigne la couche la plus loin de la cavité, on doit traverser plusieurs couches pour l'atteindre --> la séreuse

:arrow: Si on se positionne à l'extérieur du corps :
.....-...la partie "externe" sera celle vers la surface de la peau, loin de la cavité
.....-...la partie "interne" correspond à celle vers le centre du corps, vers la cavité

:!: Pour résumer :
.....-...l'endomètre = couche la plus superficielle (par rapport à la cavité) et la plus interne (par rapport au corps)
.....-...le myomètre = couche plus profonde et plus externe que l'endomètre (et moins que la séreuse)
.....-...la séreuse = couche la plus profonde et la plus externe

J'espère que ça a pu t'éclairer et si tu as encore du mal, retiens bien que : :shock:
:arrow: superficiel = interne
:arrow: profond = externe

Si ce n'est pas clair, hésite pas à nous relancer ou à venir en perm tuteur, ça sera plus simple à expliquer ! ;)

Toute l'équipe d'embryo te souhaite bon courage !! Ne lâche rien ! :)

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »