3ème semaine de développement

no avatar
Marie-Gabrielle
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2023, 12:52

3ème semaine de développement

01 avril 2023, 10:19

Sujet:
La migration des cellules épiblastiques se fait exclusivement au niveau du nœud primitif

Correction : Vrai.
Pour la formation du mésoderme, la migration des cellules épiblastiques se fait au niveau du nœud primitif et tout le long de la ligne primitive.

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette item est vrai, car selon moi la migrations cellules épiblastiques se fait au niveau du noeud primitif et comme le dit le corrigé le long de la ligne primitive. Je ne sais pas si il y a une erreur ou que j'ai mal compris quelque chose.

Merci d'avance !

no avatar
YohanQ
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 21
Inscription : 29 août 2022, 18:04

Re: 3ème semaine de développement

01 avril 2023, 17:25

Salut !! J'espère que tu vas bien !

Tout va dépendre de quel feuillet on parle, normalement ça devrait être précisé dans le titre je pense. On va revoir ensemble rapidement la formation des feuillets pour que tu comprennes bien. ;)

.....-...Endoderme : Certaines cellules épiblastiques se rassemblent seulement au niveau du nœud primitif et forment une dépression qui s’enfonce en profondeur.
.....-...Mésoderme : Après la formation de l’endoderme, on observe la migration d’un autre contingent de cellules épiblastiques au niveau du nœud primitif et de la ligne primitive.
.....-...Ectoderme : Après la formation de l'endoderme et du mésoderme définitif, l’épiblaste restant forme l'ectoderme. Il n'y a pas de migration de cellules pour sa formation.

:arrow: Donc pour répondre à ta question, si le sujet parle :
.....-...De l'endoderme, l'item est vrai
.....-...Du mésoderme, l'item est faux

:?: Tu as trouvé ce QCM sur tHarmo ou dans une des colles de cette année ?

Toute l'équipe d'embryo te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »