Nombre et somites

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Nombre et somites

05 mai 2023, 15:23

Salut, pourrait on faire le point sur cette partie du cour notamment avec les différents nombre de paires etc..., je suis un peu perdu

no avatar
Opale
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 8
Inscription : 08 novembre 2021, 13:49

Re: Nombre et somites

05 mai 2023, 16:27

Salut !!

Je vais reprendre avec toi la différenciation du mésoderme para-axial, qui se situe donc de part et d'autre du tube neural.

Tout d'abord, ton mésoderme para-axial va se condenser en une cinquantaine de paires de somitomères donc tu as une centaine de somitomères au total, 50 de chaque côté (peu importe, c'est juste pour bien dire que c'est une cinquantaine de paires, de part et d'autre du mésoderme axial). Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que cette condensation en somitomères se fait toujours dans un sens céphalo-caudal et qu'ils sont donc sous forme de paires :
  • Les 7 premières paires de somitomères ne se segmentent pas => elles forment le mésoderme céphalique, à l'origine des muscles de la face
  • À partir de la 8e paire de somitomères, ces paires vont se diviser pour former les somites, organisés eux aussi en paires
La première paire de somites apparaît à J20, à raison de 3 paires par jour, elles aussi dans un sens céphalo-caudal.
Comme elles apparaissent à un rythme de 3 paires par jour à partir de J20, on peut déterminer l'âge de l'embryon (cf colle 2 qcm 13 item A).

Puis ces paires de somites vont à leur tour se dissocier. Ainsi :
  • Certaines cellules migrent en position médiane, autour de la chorde => forment le sclérotome = futures vertèbres entourant la moelle épinière
  • D'autres migrent en position dorsolatérale => forment le dermomyotome = dermathomyotome, subdivisé en 2 parties :
    • Le dermatome = sous l'ectoderme de surface = futur derme de la région dorsale
    • Le myotome = partie + profonde = muscles (sauf ceux de la face)
Voilà, j'espère que ces explications t'éclaireront, n'hésite pas à revenir vers nous si je me suis mal exprimée sur certains points !

La team d'embryo te souhaite bon courage <3 :D

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Nombre et somites

05 mai 2023, 21:49

Merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »