Devenir de l'endoderme

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Devenir de l'endoderme

05 mai 2023, 22:02

salut!!

Dans le poly j'ai vu que l'endoderme donné le futur appareil respiratoire et digestif, et j'ai pu voir dans mon cour qu'il donné seulement l'épithélium, car le SP-IE lui donné les futurs paroi musculaire des ces deux appareils, est-ce le cas?

no avatar
beubzi
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 15:12

Re: Devenir de l'endoderme

08 mai 2023, 20:05

Salut ! :)

En effet la fiche à été simplifié au maximum MAIS :

L'endoderme formera effectivement l'épithélium de du système digestif et de l'appareil respiratoire, mais pas uniquement. Il participe aussi au développement des tissus glandulaires tel que la thyroïde et les parathyroïde ou encore le foie et le pancréas (c'est simplement pour te dire que cela ne forme pas uniquement l'épithélium)

Le mésoderme a de nombreux devenir. La splanchnopleure intra embryonnaire, issue du mésoderme latéral, se différentiera à terme en vaisseaux sanguins et en muscles de la paroi de l'appareil digestif et respiratoire.

Ainsi on peut vulgariser en disant que l'endoderme donne les futurs appareils respiratoire et digestif car il donne en effet tout l'épithélium ainsi que les glandes associées. La splanchnopleure intra embryonnaire donnera quand à elle les parois musculaires de ces deux appareils.

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage :D
Marine, tutrice d'embryo-spé maïeu

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Devenir de l'endoderme

09 mai 2023, 21:25

Oui c'est très clair merci à toi

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »