QCM 59 annale 2020

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

QCM 59 annale 2020

13 mai 2023, 19:16

Coucou !
J'ai une question concernant l'item C du QCM 59 de l'annale de 2020 qui est : "la chorde exerce un effet inducteur sur la formation du tube neural", et la réponse est vrai.
Dans le poly on fait la différence entre la chorde qui a un effet inducteur sur le neurectoderme et la plaque neurale qui elle a un effet inducteur sur le tube neural. Est-ce que vous pensez que c'est un détail et qu'on peut considérer que c'est la même chose ou il faut bien faire la distinction ?
Merci !!

no avatar
YohanQ
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 21
Inscription : 29 août 2022, 18:04

Re: QCM 59 annale 2020

15 mai 2023, 12:36

Salut Céline ! :)

Il y a bien une distinction à faire entre la chorde et la plaque neurale mais le qcm et le poly sont tous les deux justes, je m'explique :shock:

Il faut bien retenir que la chorde a un effet inducteur sur l'ectoderme et sur le sclerotome.
Néanmoins, l'ectoderme se différenciera en neurectoderme qui formera ensuite la plaque neurale puis le tube neural.
:arrow: La chorde a donc bien un effet inducteur sur le neurectoderme et sur le tube neural.

La deuxième structure qui induit la formation du tube neural est la plaque préchordale (dans le poly il n'est pas question de la plaque neurale, je ne sais pas si c'est une petite erreur de ta part ou pas).

:idea: La chorde et la plaque neurale ne sont pas la même chose
:idea: La chorde et la plaque préchordale ne sont pas la même chose mais induisent tous les deux à la formation du tube neural

J'espère que c'est plus clair pour toi !! N'hésite pas à nous relancer si tu as d'autres questions ;)

Toute l'équipe te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: QCM 59 annale 2020

15 mai 2023, 12:48

(identité cramée :roll: )
Oui je me suis trompée je voulais dire plaque préchordale. Merci pour la réponse c'est super clair :D :D !
Bon courage aussi pour les partiels !!

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2022-2023 »