IRM : contraste en T1, T2 et densités de protons

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

IRM : contraste en T1, T2 et densités de protons

23 février 2023, 10:39

Bonjour, j'espère que vous allez bien !!

Je voulais savoir si vous pouviez me réexpliquer svp ce que c'était le "signal disponible" et le rapport avec TR car je n'ai pas très bien compris en quoi TR déterminait un certain temps de repousse (soit le signal disponible) ?

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
Rat One
Messages : 12
Inscription : 05 février 2023, 18:01

Re: IRM : contraste en T1, T2 et densités de protons

24 février 2023, 19:28

Bonjour Isma,
Alors en ce qui concerne ta question, je vais reprendre du début:

La séquence d'écho de spin est une séquence d’acquisition du signal, elle permet de s’affranchir des inhomogénéités d’origine statique du champ magnétique B0. Il s’agit d’une séquence de 2 impulsions successives, une de 90° et une seconde de 180°.

Le TE correspond au temps de mesure tandis que le TR correspond au temps entre deux séquences d'écho de spin.

Sachant, que la nature des tissus diffère, l’environnement des protons varie aussi selon le tissu ce qui donne différentes pondérations.
Ainsi, ces différentes pondérations offrent différents contrastes et permettent de mieux visualiser les différentes structures et tissus.

Maintenant le rapport avec TR et TE :

On sait que T1 correspond à la croissance de l'aimantation longitudinale tandis que T2 correspond à la décroissance de l'aimantation transversale.
De plus, on sait que T1 est lié au temps de répétition (TR) et T2 est lié au temps d'écho (TE). Donc quand on dit que TR conditionne une repousse, cela signifie qu'il va permettre la repousse du vecteur d'aimantation dans le plan longitudinale, car il est lié a T1. Si le TR est long alors la repousse de l'aimantation longitudinale sera maximale. Autrement dit le signal disponible sera maximale.

Et voilà le travail :) j'espère que c'est claire et que j'ai répondue à ta question, sinon n'hésite pas a redemander.
Bon week-end :)

no avatar
isma
Messages : 56
Inscription : 14 octobre 2022, 14:56

Re: IRM : contraste en T1, T2 et densités de protons

25 février 2023, 14:15

mercii beaucoup pour ta réponse !!

Verrouillé

Revenir à « Imagerie Médicale 2022-2023 »