états de la matière

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

états de la matière

26 novembre 2020, 11:42

Bonjour,
J'avais quelques questions sur le chapitres les états de la matière :

- est ce qu'on considère qu'une antiparticule (position, neutrino...) est une particule élémentaire comme les électrons, les quarks etc ?

- pour le tableau des leptons dans le cours du professeur emond, c'est écrit que pour les pour la première génération, le positon est une structure stable et que pour les 2e et 3e générations, les particules ne sont pas stables alors que dans le tableau en face de neutrino des 2e et 3e générations c'est écrit stable du coup je comprend pas vraiment ...

merci beaucoup !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: états de la matière

27 novembre 2020, 13:25

Salut alixpa ! :)

Pour ta première question : oui les anti-particules (comme le positon par exemple) ne comporte pas de structure interne actuellement, tout comme leurs particules associée. Ce sont donc des particules élémentaires ! ;)

Les neutrinos sont aussi des particules élémentaires appartenant à "la matière".
Les anti-neutrinos sont donc aussi des particules élémentaires qui appartiennent à "l'anti-matière": ce sont des anti-particules.

En effet, tous les Leptons sont considérés comme des particules élémentaires car n'ont pas de structure interne actuellement ;)

Pour ta deuxième question : je vais bien te récapituler toutes les générations et les particules qui les composent :)

- La 1ere génération comporte l'électron associé à son anti-particule le positon, et le neutrino électronique associé lui aussi à son anti-particule.
Ces 2 particules (électron et neutrino électronique) sont stables!

- La 2e génération comporte le muon associé à son anti-particule, et le neutrino muonique associé lui aussi à son anti-particule.
Le muon possède une assez grande masse, il est donc considéré comme instable!
Le neutrino muonique possède une masse faible, il est ainsi considéré comme stable!

- La 3e génération comporte le tau associé à son anti-particule, et le neutrino tauique associé lui aussi à son anti-particule.
Le tau possède une assez grande masse, il est donc considéré comme instable!
Le neutrino tauique possède une masse faible, il est ainsi considéré comme stable!

Voilà! j'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas à nous relancer.:) Toute la team PC te souhaite bon courage pour cette fin de semestre ! ;)

Répondre

Revenir à « Mr Emond »