QCM concernant les cours du Pr Emond !

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

QCM concernant les cours du Pr Emond !

30 novembre 2020, 13:16

Salut !
Concernant le QCM 40, item A, je ne comprend pas pourquoi il est vrai car je pensais que les états de la matière ne se définissait non pas par l'énergie totale mais par le déséquilibre entre énergie cinétique et énergie de liaison/cohésion. Mais du coup je ne comprend pas comment on peut déterminer un état à partir de l'énergie totale...

Merci pour vos explications !

Paul

no avatar
Alexis
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 1
Inscription : 02 octobre 2020, 13:13

Re: QCM concernant les cours du Pr Emond !

30 novembre 2020, 18:42

Salut paulp ! :D

:idea: Tout d'abord tu peux retenir qu'il existe 3 grands états de la matière ; solide, liquide et gaz. Ces derniers, il est possible de les classer de façon dichotomique de la façon suivante : dense - non dense ; ordonnée - non ordonnée ; fluide - non fluide.

De plus la matière possède une énergie totale que l'on peut décomposer en une énergie cinétique moléculaire ou atomique et une énergie de cohésion moléculaire.
:arrow: L'énergie totale de la matière associée à un état particulier résulte donc de la somme de ces deux facteurs.

Cependant, le fait de classer les différents états de la matière selon leur propre énergie cinétique ou leur énergie de cohésion moléculaire est également possible. C'est simplement une autre manière de classer ces états.

En espérant avoir répondu à ton interrogation. N'hésite pas à revenir vers moi pour de plus amples explications. ;)

Toute la team de physico-chimie te souhaite beaucoup de courage pour affronter les derniers instants de ce semestre si difficile. :lol:

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: QCM concernant les cours du Pr Emond !

30 novembre 2020, 18:43

C'est nickel merci !

Répondre

Revenir à « Mr Emond »