Réalisme vs Naturalisme

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Réalisme vs Naturalisme

30 mars 2023, 10:49

Bonjour,
J'ose poser ma question car cela fait assez longtemps que j'ai posé ma question sur le forum de Philosophie des sciences et je n'ai malheureusement pas eu de réponse.
Je me questionnais donc sur la différence entre le naturalisme et le réalisme qui est abordé sur le diapo 21 du cours sur l'objectivité des sciences.
Merci beaucoup

no avatar
Capucine B
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 16 septembre 2021, 16:44

Re: Réalisme vs Naturalisme

12 avril 2023, 18:01

Salut Jules !

En regardant le diapo de Nicoglou, on retrouve effectivement l’idée de Réaslisme vs Naturalisme au diapo 21. Mais Nicoglou n’a pas développé cet aspect à l’oral.

Ici elle a avant tout répondu à la question « L’objectivité comme le jugement raisonné, celle de la biomédecine ? » en expliquant que l’expert va apporter ses connaissances dans la lecture d’image, donc en apporte à l’objectivité mécanique un jugement exercé, tout en ajoutant que la lecture n’est pas infaillible.

Elle a surement mis réalisme et naturalisme en référence au cours du Normativisme qu’elle n’a pas fait cette année. Donc ne t'attarde pas sur ces 2 idées.

L'équipe de Sh s'excuse du retard pour la réponse et pour le quiproquo, nous te souhaitons bon courage ! :D

Verrouillé

Revenir à « Camus »