Conséquentialisme vs Utilitarisme

no avatar
Annabelle
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2022, 07:55

Conséquentialisme vs Utilitarisme

23 avril 2023, 15:53

Helloo !

J'ai une petite question sur la différence entre l'utilitarisme et le conséquentialisme.
Je sais que l'utilitarisme définit ce qui est le plus utile pour le plus grand nombre et que le conséquentialisme est ce qui se préoccupe plutôt du collectif que du singulier. Mais je ne comprends pas comment on distingue dans un texte la nuance entre les deux.

Merci et bonne fin de journée !

no avatar
Emm
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 18
Inscription : 04 décembre 2022, 19:29

Re: Conséquentialisme vs Utilitarisme

26 avril 2023, 08:45

Salut Annabelle, j'espère que tu vas bien :D

Pour répondre à ta question sur la différence entre utilitarisme et conséquentialisme. Tout d'abord, l'utilitarisme est une variante du conséquentialisme.
Le conséquentialisme se base sur les conséquences de l'action. Il permet d'évaluer une action en fonction de ses conséquences et permet de choisir l'action qui produit les meilleurs effets sans prendre en compte l'intention de la personne qui fait l'action.

En ce qui concerne l'utilitarisme, il permet de choisir l'action qui a le plus d'utilité pour le plus grand nombre (en évaluant la quantité de bonheur apportée ou de souffrance supprimée).

Donc en soit ces deux notions sont équivalentes mais si la question posée à la QR est : Quelle type d'ETHIQUE est retrouvée ? Tu peux donner l'éthique conséquentialiste alors que si la question est du type : Quelle variante du conséquentialisme est retrouvée ? (il faut que l'éthique conséquentialiste soit précisée dans la question pour que tu puisses donner l'utilitarisme), là tu pourras parler d'utilitarisme.

J'espère avoir pu répondre à ta question, sinon n'hésite pas à venir à la dernière Perm tuteur le mercredi 26 avril juste après l'ECB ou à poser tes question sur le Forum ;)
BON COURAGE, toute l'équipe de SH croit en toi <3

no avatar
Annabelle
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2022, 07:55

Re: Conséquentialisme vs Utilitarisme

26 avril 2023, 08:56

C'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Camus »