Colle sup

no avatar
ninonm
Messages : 10
Inscription : 24 septembre 2022, 18:48

Colle sup

29 avril 2023, 18:03

Hello ! Dans les étapes de l’entretien je peine à distinguer le temps d’initiation et le corps de l’entretien (concernant la prise d’information). Par exemple dans le QCM 12 de la dernière colle je ne sais pas dans quel temps mettre « il demande au patient d’expliquer la raison de sa venue ».
Est ce que vous pourriez m’expliquer la différence ?
Merciii :)

no avatar
Apopops_
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 6
Inscription : 05 décembre 2022, 14:54

Re: Colle sup

30 avril 2023, 18:33

Hello !!! Pas de soucis, on va revoir tout ça ensemble 8-)
Commençons par redéfinir les différents temps, il existe au total 5 grands temps :
  • Temps préparatoire
  • Temps d’initiation
  • Corps de l’entretien
(Prise d’information/exploration des univers du patient + Temps de l’examen clinique)
  • Temps de conclusion
  • Prise de congé
Ce qui te poses problème ici c’est la distinction entre le temps d’initiation et la prise d’information qui appartient au corps de l’entretien. Je vais t’expliquer la différence :

Temps d’initiation :
:arrow: Temps des premiers échanges (indices comportementaux et expression émotionnelle)
:idea: Première impression avec la présentation et l’expression du motif de consultation du patient
Exemple : Bonjour Madame, comment vous vous appelez ? Pourquoi êtes-vous venue me voir ? Je vois que vous boitez un peu.

Prise d’information (corps de l’entretien) :
:arrow: C'est l'histoire de la maladie, on creuse vraiment dans le cas et l’histoire médicale du patient avec les éléments biographiques et ses antécédents
Exemple : Très bien madame, avez-vous été opéré de la hanche récemment ? Y a-t-il des cas de cancer du sein dans votre famille ?

Voila, j'espère que cela t'a aidé, la SH te souhaite bonne chance pour la suite :D

no avatar
ninonm
Messages : 10
Inscription : 24 septembre 2022, 18:48

Re: Colle sup

01 mai 2023, 08:31

Top ! Merci beaucoup ;)

Verrouillé

Revenir à « Camus »