Différence autonomie et autodétermination

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Différence autonomie et autodétermination

20 février 2023, 13:54

Salut la team SH, j'espère que vous allez bien ! :D

J'ai une petite question concernant la différence entre le concept d'autonomie et d'autodétermination : je n'arrive pas bien à comprendre la distinction entre les deux. Serait-il possible de m'éclairer sur le sujet ? :idea:

Merci d'avance ! :D

no avatar
Capucine B
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 16 septembre 2021, 16:44

Re: Différence autonomie et autodétermination

21 février 2023, 15:06

Salut Mathilde, j'espère que ta "pause pédagogique" se passe bien !! :D

Pas de soucis je vais te réexpliquer tout ça !

- L'autodétermination est retrouvée dans l'éthique de l'autodétermination. Cette éthique stipule qu'il n'y a pas de règles collectives, pas de lois universalisables, pas de devoirs à respecter. Chacun décide de ce qui est bien pour lui, tout seul.
Cette éthique est individualiste et respectueuse de la liberté de chacun. Elle met les individus dans des positions contractuelles, c'est-à-dire qu'il faut respecter les souhaits de chacun tant que ceux-ci n'empiètent pas sur la liberté des autres.

- Lorsqu'on parle d'autonomie, on peut la retrouver dans deux types d'éthiques :
* Autonomie du principlisme : le patient décide de ce qui est bien pour lui, c'est une personne libre. C'est son droit de choisir ce qu'il souhaite. Cela rejoint un peu l'autodétermination, mais ce principe est surtout appliqué en pratique médicale.

* Autonomie kantienne : nous devons écouter une loi morale universelle, et suivre notre raison. Pour Kant, suivre l'autonomie revient à faire des choix (c'est pour cela qu'on parle d'autonomie, car on peut choisir par nous-mêmes) mais selon une loi commune à tous.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, si besoin n'hésite pas à nous reposer des questions ;)

La team SH croît en toi et te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Re: Différence autonomie et autodétermination

21 février 2023, 15:36

C'est plus clair, merci pour les explications ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mallet »