différents types d'éthiques

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

différents types d'éthiques

08 mai 2023, 17:12

Coucou !

Il y a certaines phrases que je ne comprends pas dans le cours sur les différents types d'éthique. Je sais pas trop si c'est des notions importantes ou si c'est des détails mais je préfère demander au cas ou.
Dans l'éthique procédurale, un des inconvenants est "Pas de recherche de repères normatifs sous jacents". Qu'est ce que ça signifie?
Aussi, pour l'autodétermination, le Pr parle de "Concept de fond fictif" mais je ne comprends pas ce que ça veut dire.

Bonne soirée :D

no avatar
Emm
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 18
Inscription : 04 décembre 2022, 19:29

Re: différents types d'éthiques

11 mai 2023, 15:50

Salut, j'espère que tu vas bien ! ;)

Ethique procédurale : "Pas de recherche de repères normatifs sous jacents" signifie qu'on a pas de réponses toute faite, on a juste une trame (la procédure) qui va être adapté à la singularité de la situation retrouvée.
Exemple : Le législateur (Assemblée nationale) ne dit pas ce qu’il faut faire, on a aucun repère normatif mais fait confiance aux acteurs pour qu'ils respectent la procédure avec les deux interdits : l'euthanasie et l'acharnement thérapeutique

Ethique centrée sur l'autodétermination : dans le cours le prof marque : Concept de fond fictif : « Il existe une fiction du moi désengagé de toute appartenance sociale » M. Sandel. Ce que j'en comprends c'est que c'est une situation où la société est faite d’individualités isolées, sans repère ou visée commune. C'est très philosophique et ça m'étonnerait qu'il pose une question dessus.

J'espère avoir pu t'aider dans tes révisions, bon courage, la SH croit en toi :D

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: différents types d'éthiques

11 mai 2023, 16:34

Merci c'est beaucoup plus clair !!

Verrouillé

Revenir à « Mallet »