agrégation et plexus

no avatar
Léane Renault
Tuteur de Biologie Cellulaire

agrégation et plexus

18 mars 2023, 17:11

Salut !
Dans le cours sur le système nerveux, je ne comprends pas la différence entre l'agrégation et le réarrangement des nerfs en plexus ? Y en a t-il une ?
Léane :)

no avatar
charlotteandrieux
Tuteur d'Anatomie

Re: agrégation et plexus

18 mars 2023, 20:45

Salut Léane !! J'espère que tu vas bien ;)

Effectivement, réarrangement et agrégation sont deux phénomènes différents et donc à ne pas confondre :
  • Le réarrangement correspond à la formation de plexus, c-à-d que des fibres se rejoignent afin d'innerver une catégorie de muscles, et donc ainsi de dépasser la topographie pour privilégier la fonction.
  • L'agrégation correspond à l'accumulation de cellules qui concourent à une même fonction pour les rendre plus performantes.
Le réarrangement est du à l'évolution des dermatomes qui n'ont pas pu respecter leur disposition en tronçon. Chacun de ces territoires étant à la base dépendant d'une paire de nerfs rachidiens, ces derniers ont dû se réarranger/s'adapter à cette nouvelle configuration.

--> Il n'est donc pas ici question d'une quête de performance, comme dans le cas de l'agrégation.

Exemple d'agrégation pour éclaircir un peu plus tout ça : L’évolution a fait s'agréger les photorécepteurs à l’extrémité rostrale du corps pour constituer une membrane sphérique capable de recevoir des images de l’environnement, appelée la rétine.

Voilà voilà ! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire ou à venir en perm tuteurs <3

Toute la team anat Velut te souhaite bon courage !! c'est bientôt la fin, ne lâche rien !!

Charlotte <3

no avatar
Léane Renault
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: agrégation et plexus

19 mars 2023, 13:57

c'est bon pour moi, merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »