Insertion du masséter

no avatar
Clemsou

Insertion du masséter

10 avril 2023, 11:29

Coucou!! J'avais une question concernant un item trouvé sur tharmo.
Le cours nous indique que le muscle masséter s'insère en haut sur l'os zygoma.
Sur tharmo on nous indique le processus zygomatique.

Est ce que processus zygomatique = os zygoma??
Je pensais avoir compris que le processus zygomatique provenait de l'os temporal à contrario avec le processus temporal qui venait de l'os zygomatique...
(si vous pouviez m'éclairer ça serait cool!) merci d'avance!
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-04-10 132646.png
Capture d'écran 2023-04-10 132646.png (18.83 Kio) Consulté 629 fois

no avatar
charlotteandrieux
Tuteur d'Anatomie

Re: Insertion du masséter

10 avril 2023, 14:28

Hello Clemsou !!

Je vais essayer d’éclaircir tout ça ;)

Déjà sache que l’os zygoma (ou os zygomatique) est bien à différencier du processus zygomatique qui appartient à l’os temporal comme tu l’as dit.

Les insertions des muscles peuvent varier d’un individu à l’autre, c’est pour ça qu’en fonction des cours, des professeurs et des années tu ne trouveras pas toujours la même chose.

Cette année le professeur Velut a dit que le Masséter s’insérait sur l’os zygoma mais il se peut qu’une autre année il ait parlé du processus zygomatique du processus temporal.
Cela parait plutôt compréhensible si on recoupe ça avec un cours de spé de Destrieux sur l'appareil manducateur de l’an dernier où il a expliqué que le Masséter s’insérait en haut sur l’arcade zygomatique, cette dernière formée par le rassemblement du processus zygomatique de l’os temporal et du processus temporal de l’os zygomatique.

Donc au final il peut bien prendre son insertion de l’os zygoma et/ou de l’os temporal via son processus zygomatique !

Voilà voilà ! J’espère que tout ça est un peu plus clair pour toi maintenant, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me relancer ou à venir en perm’ tuteurs <3

Toute l'équipe d'anatomie Velut te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite <3

Charlotte, tutrice d'anatomie Velut <3

no avatar
Clemsou

Re: Insertion du masséter

10 avril 2023, 17:24

Merci beaucoup!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »