Je galère avec les référentiels

no avatar
Clemsou

Je galère avec les référentiels

10 avril 2023, 17:32

Coucou!! Petite question à cause de tharmo (désolée j'en ai plein en ce moment)!

Ce qui me pose soucis dans ce genre d'item c'est juste le "au dessus", si ici on prend comme comparaison la région du SCM avec une autre région (comme la région bi carotidienne par exemple, puisque celle du SCM et celle carotidienne se confondent), cela signifie donc que la première région est au dessus de l'autre sur un plan axial? ou bien est ce que au dessus fait référence à la profondeur?? La région du SCM recouvre l'autre par exemple??

Désolée je suis facilement perdue avec tout ça j'espère que c'était un ptit peu compréhensible :?:
(en gros si c'était possible d'avoir un petit point sur au dessus / en dedans tout ça tout ça)
Merci beaucoup d'avance ! <3
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-04-10 192608.png
Capture d'écran 2023-04-10 192608.png (20.2 Kio) Consulté 4701 fois

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie

Re: Je galère avec les référentiels

11 avril 2023, 08:54

Saluut, j'espère que tu vas bien !

On va refaire un point pour que tu comprennes et que tu ne te trompes plus !

- Les termes "au dessus" et "en-dessous" vont s'utiliser comme tu l'as dit par rapport au plan axial. Ils sont respectivement des synonymes de "supérieur" et "inférieur".

- Les termes de "en dedans" et "en dehors" vont être plus utilisé par rapport à un plan sagittal. Même si ça se dit pas donc attention mais tu peux les voir comme "vers l'intérieur" ou "vers l'extérieur" (je répète que ça ne s'utilise pas mais c'est pour que tu visualises).
Maison schéma.jpg
Maison schéma.jpg (111.78 Kio) Consulté 4676 fois
Par exemple si je te donne cette maison :
- Le mur extérieur est en dehors du salon, qui est à l'intérieur
- Le salon est en dedans du mur extérieur

- La fenêtre ronde et au-dessus de la porte
- La porte est en dessous de la fenêtre ronde

Ça peut paraître bête avec cet exemple mais ça fonctionne exactement de la même manière pour les structures anatomiques.

Maintenant si on regarde un schéma de la Tête et du cou :
d19c34f806bca79cad40ea9e388871ce.gif
d19c34f806bca79cad40ea9e388871ce.gif (51.66 Kio) Consulté 4676 fois

La région sterno-cléido-mastoïdienne et la région bi-carotidienne sont confondues si on compare par rapport au plan axial. Mais la région bi-carotidienne qui est plus à l'intérieur est dite "en dedans" de la région sterno-cléido-mastoïdienne.
Au contraire, la région sterno-cléido-mastoïdienne est en dehors de la région carotidienne.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Sinon hésite pas à nous renvoyer un message.

Toute la team Velut t'embrasse fort et te souhaite bon courage !

no avatar
Clemsou

Re: Je galère avec les référentiels

11 avril 2023, 11:05

L'explication est adorable et très claire en plus de cela! merci!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »