Ligament stylo-mandibulaire

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 43
Inscription : 22 septembre 2022, 16:35

Ligament stylo-mandibulaire

20 février 2023, 08:33

Salut la team Anat,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec le ligament stylo-mandibulaire. Dans le schéma du poly, il est indiqué que c'est un muscle et non un ligament tandis que sur le texte du poly et d'après ma prise de note c'est un ligament. Est-ce un ligament ou un muscle ? Egalement, quel est le rôle des 3 ligaments stylo-hyoïdien, stylo-mandibulaire et styloglosse ?
merci et bonne journée
Roman

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie
Messages : 36
Inscription : 23 janvier 2023, 15:28

Re: Ligament stylo-mandibulaire

20 février 2023, 10:46

Salut RomanC (oui c'est encore moi héhé), j'espère que tu profites de ta semaine de la pause pédagogique pour te reposer un peu ! :D

Avant tout, essaie de ne mettre qu'une seule question par message (publie 1 message pour 1 question), c'est plus simple pour chercher une réponse !


:arrow: Pour ce qui est du ligament stylo-mandibulaire, il s'agit bien d'un ligament, et non d'un muscle, c'est un errata :cry:
On vient de mettre un message sur le forum, merci de nous l'avoir dit !


Quant au rôle des ligaments stylo-hyoïdien, stylo-mandibulaire et stylo-glosse, le professeur ne l'a pas expliqué, ce n'est donc pas à savoir ! ;)

:arrow: Retiens simplement les insertions de chaque ligament !

Remarque : le Pr. parle "ligament stylo-glosse" par abus de langage. Il s'agit en réalité du tendon du muscle stylo-glosse, qui donne ensuite le muscle stylo-glosse, mais retiens l'appellation du Pr.

NB : d'une façon générale, un ligament permet de joindre deux structures osseuses entre-elles, ou bien des organes entre-eux, ou encore un organe plein à la paroi (cf. cours du Pr. Destrieux sur l'appareil digestif)


Et voilà, j'espère que ma réponse a pu t'aider ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous redemander, ou venir nous voir en permanence tuteurs le mercredi ( :!: sauf cette semaine en raison de la pause pédagogique)

Toute la team anat te souhaite bon courage, gros bisouuuuus <3
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »