Direction et regard

no avatar
adcc

Direction et regard

13 mars 2023, 21:52

Salut!!

Il y a une phrase dans le poly du Pr Vélut, sur le oeur que je ne comprends pas trop:

"Le professeur différencie la direction du regard de l'orifice supérieur du thorax de la direction de son plan."

Pouvez-vous me l'expliquer svp?

no avatar
Marylou Courson
Tuteur d'Anatomie

Re: Direction et regard

14 mars 2023, 09:40

Hello ! ;)

En effet, c'est une petite différence qu'il faut bien maîtriser ! Je vais te faire un petit point sur cette notion :

• L'orifice supérieur du thorax regarde en haut et en avant : pour cela, on se réfère à l'axe trachéal passant par la trachée. On voit que cette ligne regarde en haut et en avant. On dira que l'orifice supérieur du thorax regarde en haut et en avant.
  • Aussi, l'orifice supérieur du thorax se dirige en bas et en avant selon son plan : pour se faire, imaginons une ligne virtuelle passant par T1 et T2 (les limites de l'ouverture du thorax). Cette ligne représente le plan de l'orifice. Ainsi, on dira que l'orifice supérieur du thorax se dirige en bas et en avant.

Je te joins un schéma tiré du poly pour que soit plus clair :

• La ligne verte montre la direction du regard de l'orifice supérieur du thorax : en haut et en avant.
  • La ligne bleue indique la direction du plan de cet orifice : en bas et en avant.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si c'est encore confus ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous resolliciter sur le forum ou à venir nous rendre visite en permanence tuteur !

Toute l'équipe d'anatomie Velut te souhaite bon courage pour la fin du semestre et te fais de gros poutous <3

Marylou
Capture d'écran 2023-03-14 102211.png
Capture d'écran 2023-03-14 102211.png (33.54 Kio) Consulté 941 fois

no avatar
adcc

Re: Direction et regard

04 avril 2023, 14:46

c'est compris merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »