Salut Léane !! J'espère que tu vas bien
Effectivement,
réarrangement et
agrégation sont deux phénomènes
différents et donc à ne pas confondre :
- Le réarrangement correspond à la formation de plexus, c-à-d que des fibres se rejoignent afin d'innerver une catégorie de muscles, et donc ainsi de dépasser la topographie pour privilégier la fonction.
- L'agrégation correspond à l'accumulation de cellules qui concourent à une même fonction pour les rendre plus performantes.
Le réarrangement est du à l'évolution des dermatomes qui n'ont pas pu respecter leur disposition en tronçon. Chacun de ces territoires étant à la base dépendant d'une paire de nerfs rachidiens, ces derniers ont dû se réarranger/s'adapter à cette nouvelle configuration.
--> Il n'est donc pas ici question d'une quête de performance, comme dans le cas de l'agrégation.
Exemple d'agrégation pour éclaircir un peu plus tout ça : L’évolution a fait s'agréger les photorécepteurs à l’extrémité rostrale du corps pour constituer une membrane sphérique capable de recevoir des images de l’environnement, appelée la rétine.
Voilà voilà ! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire ou à venir en perm tuteurs <3
Toute la team anat Velut te souhaite bon courage !! c'est bientôt la fin, ne lâche rien !!
Charlotte <3