métamères et étages vertébraux

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

métamères et étages vertébraux

25 mars 2023, 14:22

Salut !!

J'ai une petite question concernant les poly du Pr Velut sur le système nerveux. Lorsque vous donnez la localisation de quelque chose dans ces polys comme par exemple les renflements est-ce que vous raisonnez par numéro de métamères ou par rapport aux étages vertébraux, ou cela dépend ?

Merci d'avance,

Bonne journée !! ;)

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: métamères et étages vertébraux

25 mars 2023, 22:30

Salut, pendant l'une des colles notre tuteur nous a expliqué la différence entre les numéros de métamères et les étages vertébraux mais je n'ai pas compris, pourriez vous également refaire un point dessus?
(et je n'ai pas compris l'explication qui a été donné dans un précédente question :( )
merci a vous ! :D

no avatar
Simou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 07 janvier 2023, 21:02

Re: métamères et étages vertébraux

28 mars 2023, 00:39

Saluuut ! :D

Vraiment désolé pour le retard ! :cry: En fait il faut éviter de répondre aux sujets qui n’ont pas de réponses sinon on risque de les louper, comme là :?

Mais ce n’est pas grave, heureusement on s’en est rendu compte, je vais pouvoir clarifier tout ça ! :lol: (c’était probablement moi le tuteur qui a désespérément essayé de vous expliquer tout ça :shock: ). Je retente donc ma chance ! ;)

.

Alors déjà pour répondre à Maxence RL, dans les polys, on essaye de préciser au maximum de quoi on parle. Par exemple, pour les plexus on dit bien qu’ils prennent leur origine des métamères X à Y.

Malheureusement il peut nous arriver de ne pas préciser, à ce moment là, il faut bien se demander de quoi on parle. C’est souvent pour les vertèbres qu’on ne précise pas. ;)

On vous a donné les niveaux vertébraux pour les renflements et les métamères pour les plexus ;)

.

Du coup petit exemple qui va me permettre de réexpliquer la différence entre nom de métamère et étage vertébral ! :D
Je vous ai fait un petit schéma pour illustrer tout ça :D
53BE9909-FE11-4A60-B80C-2FB4806A2CAD.png
53BE9909-FE11-4A60-B80C-2FB4806A2CAD.png (572 Kio) Consulté 400 fois
Je vous ai mis la colonne vertébrale en bleu clair et j’ai nommé chaque vertèbre.
La moelle épinière est en beige clair et j’ai mis plein de petites barres violette. Chaque barre délimite deux métamères (un au-dessus, un en dessous) et je vous ai mis leurs noms à l’intérieur (désolé j’avais pas assez de place pour les lettres).

On reprend depuis le début, c’est quoi un métamère ? C’est un tronçon de moelle d’où partent 2 nerfs rachidiens. Ces nerfs vont sortir de la colonne vertébrale et en fonction de la vertèbre, au niveau de laquelle ils sortent, ils vont prendre son nom. Et ce même nom est utilisé pour le métamère à l’origine de ces nerfs. :shock:

Exemple : Le métamère L1 (deuxième métamère en bleu sur mon schéma) donne naissance aux nerfs L1 qui émergent de la colonne vertébrale au niveau de la vertèbre L1.

Et là vous pouvez voir que les métamères ne sont pas tous aux niveaux des vertèbres du même nom

Exemple : Le métamère L1 est plutôt au niveau de la vertèbre T11 (n’apprenez surtout pas ça, c’est un schéma, c’est vraiment juste pour illustrer, je ne sais absolument pas s’il est à ce niveau là dans la vraie vie)

Tout ça par ce que la moelle épinière est plus courte que la colonne vertébrale, pour rappel, elle s’arrête en L1-L2.
.

Et pour finir, j’ai fait apparaître les renflements et les plexus. On a bien :
- Le renflement cervical (en vert) à hauteur des vertèbres C4 à T1
- Le renflement lombaire (en bleu) à hauteur des vertèbres T10 à L2
- Le plexus cervical (en jaune) qui prend ses origines des métamères C5 à T1
- Le plexus lombaire (en violet) qui prend ses origines des métamères L1 à L4

.

Voilà j’espère que c’est plus clair ! Hésitez pas à me dire si ce n’est pas le cas ou à venir nous voir en perm ou en fin de correction !

Bon courage pour les révisions ! :D

Simon - Tuteur Anatomie Velut :P

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Re: métamères et étages vertébraux

28 mars 2023, 06:38

C'est super clair merci beaucoup !!

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: métamères et étages vertébraux

28 mars 2023, 07:47

oui c'est super clair cette fois !! Merci bcp ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »