syst nerveux

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

syst nerveux

28 mars 2023, 07:57

Salut, j'aurais deux petites questions

D'abord dans le cours, on a vu que la V3 venait du diencéphale, les VL du télencéphale mais de quoi vient le V4 puisqu'il se trouve entre le TC et la ME?

et je n'arrive pas a comprendre comment la faux du cerveau et la tente du cervelet peuvent venir de la dure mère alors que entre la dure mère et le cerveau il y a l'arachnoïde, l'espace sous-arachnoïdien et la pie mère?

Merci d'avance !! :)

no avatar
Simou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 07 janvier 2023, 21:02

Re: syst nerveux

29 mars 2023, 06:08

Salut Hermi ! :D

Attention, on essaie de faire une seule question par sujet, c’est pas grave si tu crées plein de sujets ;)

.

Question 1 : :P

Les ventricules cérébraux ne « viennent » pas de quelque chose, ce ne sont que des « trous ». En revanche, on peut les situer, certains sont inclus dans des vésicules cérébrales (VL et V3), contrairement au V4 qui n’est pas dans une vésicule. :shock:

Récap :
- Les ventricules latéraux sont dans les hémisphères cérébraux, donc au niveau du télencéphale
- Le troisième ventricule est au cœur du cerveau, donc dans le diencéphale
- Le quatrième ventricule est entre le tronc cérébral et le cervelet, il n’est donc pas inclus dans une vésicule cérébrale

.

Question 2 : 8-)

En fait l’arachnoïde va suivre la dure mère dans son décollement, elle va donc suivre le relief de la faux du cerveau et de la tente du cervelet. La pie mère, elle, est accolée au système nerveux central. :D

Sur ce schéma tu peux voir les différentes méninges avec leurs reliefs.
2CA4A7EC-7A88-4B07-BF5C-67500DB2EE0A.png
2CA4A7EC-7A88-4B07-BF5C-67500DB2EE0A.png (5.88 Mio) Consulté 270 fois
.

J’espère que c’est plus clair ! Bon courage pour les révisions ! ;)

Simon - Tuteur d’anatomie Velut :P

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »