Système nerveux

no avatar
Anas_bnk
Messages : 29
Inscription : 25 septembre 2022, 18:36

Système nerveux

28 mars 2023, 14:52

salut alors en revoyant la partie 2 du cours de velut je me suis embrouiller tous seul avec les noyaux :? et je ne comprend leurs intérêt puisque dans la moelle épinière ya des nerfs qui émergent , avec les differents plexus tous ça qui se forment mais pk du coup dans le crane au niveau du plancher du V4 ta des noyaux et la ta les nerfs cranien qui émergent ?

voila merci d'avance pour votre éclaircissement ;)

no avatar
Emmy
Référent d'Anatomie
Messages : 28
Inscription : 26 septembre 2021, 06:52

Re: Système nerveux

29 mars 2023, 10:01

Hello ! J’espère que tu vas bien 8-)

Déjà avant de commencer il faut bien distinguer les nerfs crâniens des nerfs rachidiens .


1) Les nerfs rachidiens

Tout au long de ta moelle épinière tu as des nerfs qui sortent : 1 paire de nerfs à chaque espace inter-vertébral.
Ces nerfs vont chacun avoir une afférence sensitive dorsale et une efférence motrice ventrale. Et à chaque métamère correspond un segment de moelle avec sa paire de nerfs rachidiens.
Et en effet tu as raison, on va notamment retrouver des plexus, comme le plexus brachial qui se destinera au membre supérieur.

:arrow: Rappel : un plexus est un réarrangement de nerfs qui permet de passer d’une organisation topographique à une organisation fonctionnelle. C’est à dire que plusieurs nerfs vont se rassembler afin de former qu’un seul nerf périphérique.

:idea: Il existe 31 paires de nerfs rachidiens.




2) Les nerfs crâniens

Les nerfs crâniens qui naissent au niveau du plancher du quatrième ventricule (V4), eux, se destinent principalement à la tête et cou.
Et certains nerfs vont avoir plusieurs fonctions (motrice, végétative et/ou sensitive), ainsi ces différents noyaux vont s’agréger. C’est pour cela qu’il n’y a d’ailleurs pas de plexus dans le TC.

:arrow: Exemple 1 : Le nerf VII, soit le nerf facial, a 2 composantes
- motrice : innervation des muscles de la face
- végétative : sécrétion lacrymale

:arrow: Exemple 2 : Le nerf III, soit le nerf oculomoteur est purement moteur. Il innerve de nombreux muscles de l’oeil (orientation du globe oculaire) et permet la contraction pupillaire.

Donc ce que tu dois retenir sur les noyaux, c’est que ça permet vraiment d’agréger les différentes fonctions entre elles, comme ça pour le nerf facial, au lieu d’avoir 2 nerfs, on en a qu’un seul ;)

:idea: Il existe 12 nerfs crâniens.


Voilà voilà, j’espère avoir répondu à ta question mais si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à nous relancer ou à venir nous voir en perm tuteur :D

NB : Toutes les fonctions des différents nerfs craniens vous seront détaillées en spé et encore + dans les années supérieures, donc ne te prends pas trop la tête sur ça pour le moment, il faut principalement comprendre qu’il existe des nerfs crâniens et des nerfs rachidiens, ainsi que les bases ;)

La team anat Velut te souhaite bon courage pour la suite des révisions <333

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »