Auricules

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

Auricules

30 mars 2023, 13:08

Bonjour!
Je n'arrive pas à me visualiser l'auricule gauche. Sur le poly 3 à la page 10 il est dit que l'artère pulmonaire gauche est masquée par l'auricule gauche, mais je ne trouve pas de schéma ou c'est visible. Est-ce que vous pouvez m'éclairer?
Bonne journée !

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie

Re: Auricules

31 mars 2023, 12:04

Salut, j'espère que tu vas bien :D !

Cette année le professeur Velut a bien précisé que l'auricule gauche masquait partiellement l'artère pulmonaire gauche.

C'est un peu difficile à visualiser je te l'accorde et les schémas ne permettent pas toujours de bien voir ce qu'on aura en réalité. Cependant retient que :

- L'auricule droite masque : origine de l'aorte
- L'auricule gauche masque : origine du tronc artériel pulmonaire + partiellement l'artère pulmonaire gauche
French-350x321.png
French-350x321.png (85.3 Kio) Consulté 615 fois
Sur cette image, tu vois l'auricule gauche, légendée ici comme atrium gauche (parce que l'auricule est une partie de l'atrium). Tu vois aussi que le tronc pulmonaire et les artères pulmonaires qui suivent le tronc ne sont pas parfaitement élevés comme tu peux le voir sur d'autres schémas où tout est fait pour qu'on puisse comprendre comment les vaisseaux sont agencés.

J'espère que ça t'aide un peu à comprendre, je ne peux malheureusement pas t'aider plus au niveau de la visualisation parce que comme je t'ai dit la réalité est un peu différente que sur les schémas.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Gros bisous de toute la team Velut et bon courage pour tes révisions ! <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

Re: Auricules

31 mars 2023, 15:03

C'est plus clair merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »