Mouvement

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Mouvement

03 avril 2023, 23:56

Salut, pouvez vous me représenter svp la rotation de la colonne vertébrale, la rotation de l'épaule, et la circumduction, j'ai un peu de mal à me l'imaginer

no avatar
Antonin
Tuteur d'Anatomie
Messages : 5
Inscription : 08 janvier 2023, 21:09

Re: Mouvement

04 avril 2023, 18:22

Saluuut !! 8-)

Pour commencer, je te rappelle que toute rotation dépend de l’axe du membre par rapport à l’axe du corps.

Alors pour répondre à la première partie de ta question, la rotation de la colonne vertébrale correspond à un mouvement de l’extrémité céphalique. Pour t’imaginer le mouvement, dis toi que tu ne peux pas bouger ton cou comme s’il était figé.
Si tu veux regarder ce qu’il se passe sur ta gauche, tu vas tourner l’ensemble de ton tronc vers la gauche. Ainsi tu portes bien ton extrémité céphalique autrement dit ta tête, vers la gauche.
Le principe est exactement le même pour une rotation vers la droite. ;)

Au niveau de la colonne vertébrale, on parle d’une rotation à gauche ou à droite tandis qu’au niveau de l’épaule, il s’agit d’une rotation médiale ou d’une rotation latérale. Pour imaginer les mouvements, tu gardes ton bras le long de ton thorax avec le coude fléchi à 90°. Dans le cas d’une rotation médiale, ta main se rapproche de ton ventre et dans le cas d’une rotation latérale, ta main s’éloigne de ton ventre.

En ce qui concerne la circumduction, il s’agit d’un mouvement circulaire ! Lors de ce mouvement, ton épaule réalise une rotation dans toutes les directions de l’espace. En effet, la circumduction est une somme d’adduction/abduction, de flexion/extension, d’antépulsion/rétropulsion et de rotation. :o

Pour finir, je te mets une image te résumant les mouvements de l’épaule :
0C757457-F047-4D62-8818-D83738FFFAB6.jpeg
0C757457-F047-4D62-8818-D83738FFFAB6.jpeg (80.14 Kio) Consulté 400 fois
N’hésite pas à demander des précisions si certains points restent flous pour toi ! Je me ferai un plaisir de t’aiguiller :D

Antonin, tuteur Anatomie Velut

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Mouvement

04 mai 2023, 09:33

Merci!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »