subtilité entre médiale et médiane

no avatar
clara.l

subtilité entre médiale et médiane

14 avril 2023, 09:39

Bonjour,

J'ai eu comme QCM sur tharmo "la bouche est médiale" l'item est faux et c'était médiane à la place

Pouvez vous me faire un point sur cette subtilité qui n'est pas très claire pour moi ?

Merci à vous !!
Bonne journée

no avatar
charlotteandrieux
Tuteur d'Anatomie

Re: subtilité entre médiale et médiane

14 avril 2023, 16:41

Salut Clara !! J'espère que tu vas bien 8-)

On va reprendre cette petite subtilité car effectivement au début ce n'est pas très instinctif !
  • On dit dit qu'une structure est "médiane" lorsqu'elle se situe au niveau de la ligne médiane (qui pour rappelle traverse l'axe du corps du vertex jusqu'à un point situé entre les deux pieds au sol en position anatomique de référence zéro).
  • En revanche, le mot "médial" permet de situer une structure par rapport à une autre. Par exemple, on peut dire que la bouche est médiale par rapport à l'oreille.
:arrow: "Médial" est ainsi le terme s'opposant à "latéral".

Attention : Le mot "médian" peut par conséquent être utilisé seul mais pas le mot "médial" !! Il ne peut être utilisé qu'en comparaison avec une autre structure. (une structure ne peut pas être médiale tout court, il faut qu'il y ait un terme derrière) C'est pourquoi l'item était faux.

Voilà voilà ! J'espère que ce petit point est maintenant plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer ;)

Nous te souhaitons beaucoup de courage dans cette dernière ligne droite <3

Charlotte, tutrice d'anat Velut <3

no avatar
clara.l

Re: subtilité entre médiale et médiane

15 avril 2023, 05:25

super merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »