moelle épinière

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

moelle épinière

07 mai 2023, 10:28

Bonjour !

J'ai du mal avec le vocabulaire qui se réfère à la moelle épinière (filum terminale, queue de cheval, cône médullaire, etc.).

J'ai aussi remarqué des différences entre les cours du Pr Velut et les cours du Pr Destrieux concernant ces notions. Du coup il faut apprendre ce que dit chacun ?

Par exemple pour le Pr Velut le filum terminal va de L2 à S2 (poly 5), alors que pour le Pr Destrieux il est en dessous de S2 (poly spé 2). Pour le Pr Destrieux c'est les racines de la queue de cheval qui vont de L2 à S2.

Toutes ces délimitations sont un peu floues pour moi et je n'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose. Est-ce que vous pouvez me réexpliquer s'il vous plait ?

Merci !

no avatar
Olivia
Messages : 7
Inscription : 03 octobre 2020, 16:14

Re: moelle épinière

07 mai 2023, 17:57

Salut !

J'espère que tu vas bien !

Concernant les différences entre les cours du Pr Velut et Pr Destrieux, il faut effectivement apprendre chaque version. Il y a plusieurs notions qui varient entre les deux professeurs, je pense notamment aux angles de du vagin/utérus (si tu fais spé médecine). Dans tous les cas tu dois savoir les deux :(

Pour le vocabulaire du système nerveux, je propose de te faire un petit récap' de la version de Velut :

- sac méningé : c'est l'enveloppe de la moelle épinière. Il se termine en S2, donc plus bas que la moelle épinière (qui elle se termine en L1-L2). C'est d'ailleurs dans cette zone qu'on fera une ponction lombaire, pour prélever du LCR sans léser la moelle
- cône médullaire : il s'agit du bout de la moelle épinière. Il se situe en L1-L2
- filum terminal : il s'agit d'un "fil" qui accroche la moelle épinière au sac méningé. Du coup il s'étend de L1-L2 à S2
- queue de cheval : ce sont tous les nerfs rachidiens verticaux, qui flottent dans le sac méningé. On peut imager ça par "des spaghettis dans l'eau" (l'eau étant le LCR, et les spaghettis les nerfs)

Voilaaaa j'espère avoir ou t'aider. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à reposer une question.

L'équipe d'Anatomie Velut te souhaite bon courage dans tes révisions <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: moelle épinière

07 mai 2023, 18:43

D'accord merci !

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »