QCM 19 annales 2022

no avatar
iliais_el
Messages : 14
Inscription : 25 septembre 2022, 10:13

QCM 19 annales 2022

11 mai 2023, 12:48

Salut la team velut !!!!!!

J'étais devant l'annales de l'année dernière et j'ai buter devant le qcm 19 qui nous dit que "l'aorte descendante croise le bord droit de l'œsophage" et qui est compté comme vrai, perso je pensais que c'était le bord gauche puis l'aorte rester derrière l'œsophage ducoup je suis un petit perdu :?

Est-ce que vous pourrais me réexpliquer le trajet de l'aorte afin d'être sur svp ? 8-)

no avatar
Marylou Courson
Tuteur d'Anatomie
Messages : 13
Inscription : 29 janvier 2022, 09:58

Re: QCM 19 annales 2022

12 mai 2023, 08:36

Coucou Iliais ! :)


Tu as tout à fait raison ! C'est un errata de notre part, il va être posté sur le forum d'ici peu (c'est pour voir si vous suiviez......... :shock: ).

Je te fais tout de même un récap sur le trajet de l'aorte pour que ce soit bien clair :

L'aorte thoracique :
  • Aorte ascendante : elle part du cœur et se situe dans le médiastin antérieur
  • Aorte horizontale : elle fait la transition entre l'aorte ascendante et l'aorte descendante en passant du médiastin antérieur au médiastin postérieur
  • Aorte descendante : elle se situe dans le médiastin postérieur et croise le bord gauche de l'œsophage
L'aorte abdominale :
L'aorte passe d'une position thoracique à une position abdominale en traversant le diaphragme.


Nous sommes sincèrement désolés pour cet errata.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Si tu as d'autres interrogations n'hésite pas à nous resolliciter sur le forum !

Toute la team Velut te souhaite bon courage pour ces derniers jours et t'envoie du love <3

Marylou ;)

no avatar
iliais_el
Messages : 14
Inscription : 25 septembre 2022, 10:13

Re: QCM 19 annales 2022

12 mai 2023, 09:26

Okayyyyy je me disais bien aussi. Merci pour le recap aussi c'est encore plus clair maintenant !!!! 8-)

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »