artère pulmonaire

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

artère pulmonaire

12 mai 2023, 06:33

Bonjour !

J'ai du mal à placer les différents éléments au niveau du cœur les uns par rapport aux autres. Je ne comprends pas l'item A du QCM 6 de l'UE5 de 2018 : "l'artère pulmonaire gauche passe au dessus de la bronche principale gauche". La correction est vrai mais quand je regarde sur visible body c'est plutôt l'aorte qui passe au dessus. Est-ce que vous pouvez me dire si je n'ai pas compris quelque chose ?
Ps: je pense bien qu'on parle de leur position à la sortie du cœur car le reste des items parlent du cœur et pas du poumon.
az.png
az.png (442.45 Kio) Consulté 342 fois
Merci, bonne journée !!

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie
Messages : 36
Inscription : 23 janvier 2023, 15:28

Re: artère pulmonaire

12 mai 2023, 07:05

Hello 2375 ! :D


Le professeur Velut dit bien que l'artère pulmonaire gauche passe au-dessus de la bronche principale gauche.

On le voit bien sur le schéma 6 du poly 4 du tronc commun (j'ai essayé de légender mais c'est un peu bancal :? ) :
réponse 2375.jpg
réponse 2375.jpg (71.46 Kio) Consulté 340 fois

/!\ Sur Visible Body, il se peut que certaines structures ne soient pas exactement comme ce que les professeurs dessinent / expliquent. Cependant, il faut retenir ce que les professeurs disent.

:idea: Concernant ta question, il faut que tu ajoutes la suite de la bronche gauche qui apparaît (vas dans l'outil "rechercher" et cherche "bronche" puis ajoute les bronches gauches). Même chose avec l'artère pulmonaire gauche. Tu verras ensuite que l'artère pulmonaire gauche remonte un peu, tandis que la bronche gauche descend.
Néanmoins, sur Visible body, l'AP gauche ne passe pas vraiment au-dessus de la bronche principale gauche, mais comme dis plus haut, seuls ce que disent les prof comptent !
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: artère pulmonaire

12 mai 2023, 11:23

Merci pour ta réponse !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »