flexion plantaire

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

flexion plantaire

13 mai 2023, 12:09

Bonjour !

J'ai une question sur un cours de spé Destrieux mais ça se rapporte plus au vocabulaire du premier cours de Velut donc je pense que c'est mieux si je demande ici (dites moi s'il faut que je demande sur l'autre forum).
Dans le poly sur l'ostéologie des membres, il est dit que le muscle triceps sural est "fléchisseur du pied (flexion plantaire)".
Je pensais que le fait de fléchir rapprochait l'extrémité du membre de la racine du membre (donc les orteils vers le ciel), alors que la flexion plantaire consistait plutôt à amener les orteils vers le sol. Mais apparemment ces deux termes sont synonymes. Est-ce que vous pouvez m'expliquer svp ?

Merci !!

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie
Messages : 36
Inscription : 23 janvier 2023, 15:28

Re: flexion plantaire

13 mai 2023, 15:20

Hello !! 8-)

Petit récap sur les termes relatifs aux mouvements du pied :
:arrow: Une flexion plantaire amène la plante du pied vers le sol = quand tu appuies sur une pédale
:arrow: Une flexion dorsale amène le dos du pied vers le tibia = quand tu relèves ton pied de la pédale

Je ne sais pas si ça répond à ta question, je suis pas sûre d'avoir compris ta question mais je transmets aux tuteurs Destrieux ;)
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: flexion plantaire

13 mai 2023, 19:11

Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Précisément ce que je n'arrive pas à savoir c'est si les termes de "fléchisseur du pied" et "flexion plantaire" sont identiques, car j'ai l'impression que non mais je ne suis pas sure.
Merci !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »