cône terminale

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

cône terminale

14 mai 2023, 09:36

Bonjour !
Je ne comprends pas trop à quoi correspond le cône terminale (à la page 4 du poly 6). Il est dit que c'est la terminaison des plexus sacré et pudendal. Je ne suis pas trop sure mais je pensais que les terminaisons de ces plexus étaient les nerfs sciatiques et pudendaux. Sur internet j'ai trouvé que "cône terminal" était un synonyme de "cône médullaire" et que c'était la terminaison de la moelle (donc plutôt l'origine des plexus) mais je préfère demander car parfois les profs ont leur propres définitions.
Merci :D

no avatar
manon.p
Messages : 15
Inscription : 09 janvier 2023, 19:26

Re: cône terminale

15 mai 2023, 07:37

Coucou j'espère que tes révisions se passent bien !

Le cône terminal correspond à l'extrémité distale de la moelle épinière, elle correspond aux derniers métamères de celle-ci. Les plexus sacré et pudendale sont respectivement issu des métamères L5-S3 et S2-S4. Ces métamères sont situés à l'extrémité distale de la ME, c'est pour cela que l'on dit qu'il forme le cône terminal.

Le plexus pudendal se termine en effet par le nerf pudendal et le plexus sacré par le nerf ischiatique, cependant lorsque nous parlons du cône terminal on parle des métamères de ces plexus.

J'espère avoir pu t'aider, bon courage pour ces derniers jours. Toute la team d'anatomie Velut croit en toi <33

Manon

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: cône terminale

15 mai 2023, 08:07

Ah d'accord j'ai compris merci !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »