articulation huméro-ulnaire

no avatar
Maxence RL
CM L.AS

articulation huméro-ulnaire

05 mars 2023, 10:34

Salut, comment ça va ?!

J'ai une petite en question l'articulation huméro-ulnaire. En effet, il est écrit sur le poly que cette articulation est de type ginglyme. Cependant, j'ai pu également lire sur le forum qu'il s'agissait d'une articulation en selle. Je suis donc un peu perdu.

Merci d'avance pour vos renseignements !!

Bonne journée ! ;)

no avatar
suzannedss
Référent d'Anatomie

Re: articulation huméro-ulnaire

05 mars 2023, 13:31

Salut Maxence,

Tu as eu tout à fait raison de poser cette question, en effet des errata peuvent se glisser malencontreusement dans les polys ou les réponses aux questions forum. N’hésite surtout pas à nous les faire remarquer !

Dans ce cas précis, l’articulation huméro-ulnaire est bien une articulation de type ginglyme. L’erratum doit se situer dans la réponse au forum des années précédentes ;)

Je profite de ta question pour te faire un mini récap sur les articulations du coude, ça peut toujours servir ! Elles sont au nombre de trois :

L’articulation huméro-ulnaire : (en orange sur le poly)
- Entre l’humérus et l’ulna
- Ginglyme hyperbolique : de type charnière, en forme de diabolo

L’articulation huméro-radiale : (en rose sur le poly)
- Entre le radius et le capitulum de l’humérus
- Articulation sphéroïde : une sphère qui s’emboite dans une cupule

L’articulation radio-ulnaire proximale : (Attention, non notée sur le poly, mais elle a été rajouté en colle normalement) :)
- Entre le radius et l’ulna
- Articulation trochoïde : une pièce cylindrique pleine entourée par un deuxième cylindre creux

J'espère avoir bien répondu, n'hésite pas à revenir vers nous si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions !

Bon courage de l'anat Destrieux !! <3

no avatar
Maxence RL
CM L.AS

Re: articulation huméro-ulnaire

05 mars 2023, 14:14

Super merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »