Ostéophyte

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Ostéophyte

11 mars 2023, 18:16

Bonjour,
Dans le cours de l'appareil locomoteur, je n'arrive pas à comprendre la notion d'ostéophyte. Pourquoi ça aide à diminuer la pression? Et pourquoi l'usure du cartilage entraine une augmentation de la pression?
Merci <3

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Ostéophyte

11 mars 2023, 19:56

Saluuuuuuut, j'espère que tu vas bien ;)

On va reprendre cette notion d'ostéophytes ensemble. Etant donné que le Pr Destrieux ne développe pas énormément cette application clinique, mes explications vont se baser sur mes recherches personnelles. Ainsi, le but est que tu comprennes mais ne t'embêtes pas à retenir les informations non mentionnées par le professeur :))

Les ostéophytes, aussi nommés bec-de-perroquet, sont des excroissances osseuses situées au niveau des articulations. Ces excroissances se forment dans la plupart des cas en réponse à des maladies articulaires dégénératives telles que l'arthrose.

Mais pourquoi se forment-elles ? Et qu'est-ce que c'est cette histoire de pressions ?

L'arthrose est une pathologie dégénérative articulaire qui endommage peu à peu l'articulation. Au fur et à mesure, la pression (= les contraintes) exercée par le poids du corps sur l'articulation augmente et l'articulation devient douloureuse. Ainsi, en réaction, il y a une formation d'excroissances osseuses, les ostéophytes, au niveau de l'articulation. Cela permet d'augmenter la surface de contact entre les deux pièces articulaires et donc de redistribuer les pressions/contraintes qui s'appliquent sur l'articulation.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous voir en perm tuteur ou à les poster sur le forum ;)

PS : Voici ma source si tu veux aller jeter un coup d'oeil par toi-même
https://www.elsan.care/fr/pathologie-et ... l'arthrose.

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite bon courage <3333

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Ostéophyte

12 mars 2023, 11:37

J'ai compris merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »