Velut vs Destrieux

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Velut vs Destrieux

12 avril 2023, 09:33

Coucou petite question qui "me reste en travers de la gorge", le professeur Destrieux dans le premier poly souligne le fait que la trachée soit un élément rigide lorsqu'il différencie les types de cartilage, or P Velut lui la considère comme souple, savez vous si au final il y a un consensus ou bien si il faudra faire un peu attention le jour du concours??

Merci!! Bonne journée (désolée envers tous les tuteurs de spam un peu le forum en ce moment mdr)

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Velut vs Destrieux

12 avril 2023, 12:31

Salut Clémence, j'espère que tu vas bien !! ;)

Les Pr. Velut et Destrieux ne sont pas réellement en désaccord, il faut simplement nuancer leurs explications.

En effet, la trachée est un tube rigide constituée d'anneaux cartilagineux fermés en arrière par une membrane trachéale. De plus les différents anneaux trachéaux sont reliés entre eux par des ligaments annulaires de la trachée.

Ces différentes structures vont donc donner des propriétés différentes à la trachée :
- Les anneaux cartilagineux lui confèrent une certaine rigidité permettant d'éviter le collapsus
- La membrane trachéale et les ligaments annulaires de la trachée lui confèrent une certaine souplesse

La trachée n'est donc pas strictement souple, ni strictement rigide. Elle allie souplesse et rigidité !

J'espère avoir pu répondre à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEEEE <333

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Re: Velut vs Destrieux

12 avril 2023, 14:05

Merciii (et oui ça va niquel en plus grand soleil depuis quelques minutes)

Je posais la question parce que si je ne raconte pas de bêtises c'est tombé dans l'une des colles donc dans le doute :D

Bonne journée!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »