Rectum, fixe ou mobile?

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Rectum, fixe ou mobile?

16 avril 2023, 17:13

Coucou! petite question que je me pose après un item dans l'annale de 2021

Si je ne dis pas de bêtise dans le cours sur le système dig de Destrieux (poly 2)
Il mentionne d'abord le rectum comme étant mobile, puis il détaille un peu en précisant que c'est sa partie supérieure qui l'est (pas d'erreur jusque là??)

Je suppose donc que si il nous pose un item "Le rectum est un organe fixe" on doit le considérer faux comme il l'abord d'abord comme étant globalement mobile?

Sauf que dans l'annale de 2021 il est noté comme étant fixe, j'ai eu un petit doute sur si c'était simplement un changement de cours ou un item qui fait débat... Si vous avez une réponse je suis preneuse <3 Merci!! (et bon courage pour la fin du semestre)

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: Rectum, fixe ou mobile?

17 avril 2023, 07:30

Salut, j'espère que tu vas bien !

Tout d'abord, d'après le cours du Pr. Destrieux sur le système digestif :
  • La portion proximale du rectum est considérée comme mobile, elle est recouverte de péritoine
  • La portion distale du rectum et le canal anal sont considérés comme fixes, ils sont dépourvus de péritoine
Cette propriété fait du rectum un organe très particulier et assez subtil, ainsi je ne pense pas que le professeur puisse vous poser une question aussi imprécise cette année.

En effet et d'après d'anciens polys d'anatomie, le rectum était autrefois considéré comme "majoritairement" fixe par le Pr. Destrieux. Toutefois, il a été abordé très rapidement cette année ce qui me fait penser que cette partie est peu importante à ses yeux.

En conclusion, garde en tête que la portion proximale du rectum est mobile tandis que sa portion distale est fixe.

Voilà, j'espère avoir su répondre à ta question et te souhaite plein de courage pour la fin du semestre ! :)

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Re: Rectum, fixe ou mobile?

18 avril 2023, 08:32

Niquel merci!

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »