gaines fibreuses vs synoviales

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

gaines fibreuses vs synoviales

22 avril 2023, 10:53

Coucou! petite question après avoir fait l'annale de 2022
Voici l'un des item du QCM 23: "les gaines fibreuses favorisent le glissement des tendons" marqué vrai, il me semble que cet année on a bien différencié gaines fibreuses = plaquage du tendon contre l'os et gaine synoviale = glissement? Ou est ce que ce QCM serait encore accepté cette année?? Merci! :D

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: gaines fibreuses vs synoviales

23 avril 2023, 03:08

Salut, j'espère que tu vas bien !

Pour rappel, une gaine fibreuse permet de plaquer un tendon sur un plan osseux afin d'optimiser sa course musculaire.

Cette gaine fibreuse est elle-même munie d'une gaine synoviale sécrétant du liquide synovial, permettant au tendon de ne pas frotter dans la gaine fibreuse.

Pour revenir à l'item, je comprends ton incompréhension à propos de ce QCM mais il est possible que le professeur Destrieux considère ici la gaine fibreuse comme étant une totalité.

Je m'explique, la gaine fibreuse désignerait à la fois le système permettant de plaquer le tendon sur le plan osseux, et à la fois le système permettant la lubrification du tendon, ce second système étant contenu par cette même gaine fibreuse.

Ainsi, le Pr. pourrait selon moi vous réinterroger sur la gaine fibreuse de la même façon qu'il l'a fait les années précédentes.

J'espère avoir su répondre à ta question et te souhaite beaucoup de courage pour cette période de révisions ! 8-)

no avatar
Clemsou
Messages : 38
Inscription : 27 mars 2023, 05:45

Re: gaines fibreuses vs synoviales

23 avril 2023, 06:52

Merciii!

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »